Pour faire simple, “Humanoïdes associés”, éditeur de bandes dessinées telles que “Moebius” propose gratuitement sur son site une version “vidéo” de la bande dessinée Megalex.
Par “version vidéo”, j’entends plutôt une adaptation multimédia de la bande dessinée. En fait, il s’agit d’une “VideoBD” puisque la BD originale a été sonorisée et converties au format vidéo. La bande sonore reprend l’ambiance et les dialogue de la version papier tandis que les dessins sont intégrés sous la forme d’un slideshow.
“Humanoïdes associés” semble destiner cette VideoBD, et les suivantes, à un usage mobile en proposant des versions iPhone et Windows Mobile que vous pouvez télécharger et lire sur votre appareil. Mais une version Flash est également disponible sur le site si vous voulez vous faire une idée du rendu.
Si l’on met de coté le choix de l’album “converti” (je ne suis pas fan de Megalex), l’idée me semble absolument excellente et c’est un vrai plaisir de lire une BD de cette façon. Le rythme n’est ni trop lent ni trop rapide et la bande son restitue parfaitement l’ambiance autant qu’elle facilite le suivi de l’histoire.
Je m’interroge néanmoins sur l’avenir de ce format. J’imagine parfaitement le travail accompli pour parvenir à un tel résultat et je ne doute pas que, à terme, “Humanoïdes associés” doive monétiser ses vidéoBD. Dons la question est : Serez vous prêts à payer pour ce genre de format ? Je pense que le lecteur irrégulier ne déboursera pas d’argent pour ce type de produit alors que le vrai fan de BD préférera avoir la version papier entre les mains.
Je me trompe peut-être mais, bien que je considère le concept comme excellent, je doute que la videoBD ait un réel avenir si elle devient payante (mais comment faire autrement ?)