Gaza : Les Israeliens se retirent

Publié le 03 mars 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Fin de l'opération "hiver chaud"


Les pressions internationales, y compris américaines, ont amené Jérusalem à revoir sa politique du "frapper très fort".Israël a commencé, lce matin, à retirer ses troupes de la bande de Gaza, mettant fin à l'opération "Hiver chaud" lancée samedi en réponse à des tirs de roquettes palestiniens. L'offensive s'est soldée par la mort de plus de 70 personnes, dont une majorité de civils.

"L'opération est en voie d'achèvement. Presque toutes nos forces ont déjà regagné Israël", a précisé un porte-parole de l'armée israëlienne. "Seules quelques unités restent sur le terrain", a-t-il ajouté.

<>

LE HAMAS CRIE VICTOIRE

Peu avant le début du retrait militaire, des avions israéliens ont frappé de nouvelles cibles dans la bande de Gaza et tué deux activistes. Quatre ateliers et un bureau utilisés par le Hamas, au pouvoir dans l'enclave côtière, ont été détruits durant la nuit. L'Etat juif affirme viser les sites où le Hamas et ses alliés assemblent, stockent et lancent les roquettes qui tombent dans le sud d'Israël depuis plus d'un an.

L'opération israélienne a suscité de vives réactions. L'ONU et le Vatican ont appelé à la fin des violences, l'Union européenne évoquant un "usage disproportionné" de la force. De son côté, l'Autorité palestinienne a suspendu tout contact avec Israël. Après l'annonce du retrait israélien, le Hamas a immédiatement revendiqué la "victoire" dans la bande de Gaza. "L'ennemi a été vaincu", a assuré un porte-parole du Hamas.

Reste  renouer des fils cassés. Et à reprendre l'examen de problèmes de fond qui ne se règleront pas que par la force.

Crédit photo : Igore Konforti/Stock Exchange