Les éco matériaux ne sont pas réglementés : ils sont définis comme ne nuisant pas à la santé, avec un bilan extraction, transformation et recyclage ne générant pas un gaspillage d’énergie, et contribuant à diminuer l’impact environnemental en ce qui concerne notamment la maîtrise de l’énergie.
Le bois :
Il a repris sa place dans la construction, aussi bien en matière d’ossature, de mur, de bardage, qu’en isolation sous forme de fibre.
Le béton :
Il est constitué à 100% de matériaux naturels (sable, chaux, ciment, eau). Il possède d’importantes qualités de résistance. De plus, son inertie permet au bâtiment d’éviter les déperditions d’énergie ou le réchauffement trop rapide.
Le béton cellulaire :
L’air qu’il contient, répartie de manière uniforme, en fait un matériau léger, possédant d’excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique. Sa résistance répond aux exigences des normes de construction et son inertie est celle du béton.
Les briques de terre :
Elles sont utilisées depuis très longtemps, elles sont écologiques, esthétiques.
Le chanvre :
Associé à une ossature bois, il est devenu un matériau sous forme de briques ou de béton de chanvre aux qualités écologiques indéniables.