lettre envoyée par Sofia Dauvergne au préfet

Publié le 08 décembre 2011 par Maurice Puault

Madame Chantal Guyard , conseillère Municipale

Madame Sofia Dauvergne, conseillère Municipale, Présidente du groupe des élus communistes

Monsieur Laurent Pagnier, Conseiller Municipal

Adresse :

Mme Dauvergne Sofia

101 rue Gabriel Husson

93230 Romainville

Romainville le 18 novembre 2011

A Monsieur Christian Lambert

Préfet de Seine Saint-Denis

Secrétariat Particuliers

1, Esplanade Jean Moulin

93 007 BOBIGNY CEDEX

Objet : Usine de méthanisation de Romainville

Monsieur le Préfet,

L’implantation prochaine de la plus grande usine de méthanisation en France, voire en Europe, sur un site déjà fortement urbanisé à Romainville inquiète les riverains et les entreprises installées à proximité.

Depuis plusieurs mois, ces derniers organisés en association (ARIVEM) alertent les populations et élus locaux des villes de Bobigny, Noisy le Sec, Pantin et Romainville des risques encourus par un tel projet.

Pour cela cette association se base sur deux arguments.

D’une part, ce nouvel équipement a été mis en place sans aucune concertation et ni information réelle des riverains, habitants et entreprises.

D’autre part, une expertise indépendante demandée par cette association à partir des dossiers qui vous ont été remis par URBASER et le SYCTOM, met en lumière les faiblesses de ce projet jusqu’à en dénoncer sa fiabilité.

Quant au Syctom, il défend le haut niveau technologique du projet et les procédés récents utilisés pour garantir la sécurité, mais dit aussi qu’il s’agit d’un projet expérimental qui ne peut être exempt de tout risque.

A quelques semaines de la clôture définitive de ce dossier, nous vous demandons de bien vouloir geler ce projet et organiser une table ronde réunissant tous les acteurs locaux, élus, associations, entreprises riverains pour que chacun ait en sa possession tous les éléments permettant d’appréhender les risques potentiels de ce site.


Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre parfaite considération.

Sofia Dauvergne

Conseillère Municipale

Présidente du groupe des élus communistes