Arrêtons le massacre!

Publié le 08 décembre 2011 par Junkan @JunkanMood


Cet après-midi, avec mon coiffeur, on a passé en revue quelques beauty faux pas, et il faut avouer qu'on en croise encore un paquet de nos jours.


Je lui disais qu'il y a une chose que je trouve super paradoxal, c'est que certaines personnes vont passer du temps à se préparer, à vouloir se rendre plus belles, et que par conséquent, c'est parce que le regard des autres et l'image qu'elles renvoient leur importe (sinon no haircut et no makeup font l'affaire hein). Mais alors comment, si elles font attention à elles, peuvent-elles sortir avec quelquechose qui cloche? Il m'arrive, comme tout le monde je pense, de foirer mon maquillage le matin, pas assez réveillée. Si je n'ai pas le temps de tout refaire, j'enlève tout, je remets juste un coup de mascara et tant pis, mais au moins ça reste correct.


Bon et puis après il y a aussi les fautes de goût, les personnes qui pensent que c'est joli alors que non. Si vous lisez ce qui suit et que vous faites partie de ce que je cite, j'en suis désolée, mais sachez que c'est l'avis de beaucoup beaucoup de monde et que changer ça vous aidera peut-être.


1. La mousse pour les boucle
s

Bon, moi aussi, quand j'avais ma permanente à 16 ans, j'en mettais. Le truc qui pue avec les mousses, c'est que sur la notice c'est noté "mettre une noisette de mousse dans le creu de la main". Sauf que cette saloperie, ça gonfle, vous aurez sans doute remarqué. Alors on fait tous pareil  au début: on presse une noisette, qui prend la taille d'une pomme, donc beaucoup trop, mais c'est pas grave, on met tout dans ses cheveux quand même! Si l'effet recherché est un effet mouillé cartonné, la mousse, c'est super. Si le but c'est de bien définir les boucles, c'est raté. Il y a d'autres produits bien plus efficaces pour ça, qui vont plutôt épaissir et discipliner les cheveux, demandez-donc conseil à votre coiffeur, je suis sûre qu'il vous trouvera ça.


2. Le trait le liner

Alors pas le trait de liner en général hein, j'adore ça personnellement, mais quand c'est bien fait. On oublie donc:

  • Celui qui ne touche pas le ras des cils et qui laisse un espace.
  • Celui posé en tiiiiiirant fort la paupière, parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ça déforme quelque peu l'oeil et c'est le meilleur moyen de foirer. Pour éviter les plis de la paupière, poser son doigt au bord et appuyer lègèrement suffit à lisser les plis et à garder la forme naturelle de l'oeil.
  • Celui dont la virgule file à l'horizontale ou à la verticale. Le but du liner c'est de donner l'illusion d'un oeil plus large, d'un oeil de chat: il faut donc réaliser la virgule dans la continuité de la ligne inférieure de l'oeil, ce qui en plus est beaucoup plus simple pour avoir les deux yeux symétriques.
  • Celui avec des trous. Ce qui arrive généralement quand on débute. Le liner, comme beaucoup de chose, y'a pas de secret: il faut s'entrainer. Et finalement le coup de main vient assez vite. Mais s'il vous plait mdesdemoiselles, tant que vous n'êtes pas assez au point pour laisser des trous sans liner au milieu de votre ligne, continuez à vous exercer!


3. Le teint bêta-carotène

Je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup de gens dans ce monde qui comme moi, aiment avoir un teint lavabo. Même moi, j'use de poudre de soleil sur les bombés pour me donner bonne mine et qu'on ne me demande pas si je suis malade quand on me voit. Mais, ce n'est pas une raison pour user de stratagèmes improbables et, disons le franchement, moches, pour avoir l'air bronzé. Ou alors il faut vous maquiller tout le corps de la même manière. J'ai l'impression que certaines personnes oublient qu'on va voir la démarcation avec le cou, avec les mains, les bras, voire les jambes à la belle saison. Entre les poudres de soleil posées correctement (et non pas sur tout le visage), les crèmes teintés légères, les UV même si vous voulez à condition de ne pas en abuser, il y a quand même de quoi faire pour avoir bonne mine avec un fini naturel. Et en plus ça prend moins longtemps à appliquer qu'un fond de teint trop foncé ou qu'une terracotta sur toute la face.




4. Le teint plâtre

Le teint, c'est très important. A la limite si votre teint est bien travaillé, vous pouvez sans soucis sortir juste comme ça, sans aucun autre maquillage, et attirer les regards tout de même. Bon ça, tout le monde le sait, je ne vous apprend rien. Par contre, il faudrait vraiment m'expliquer pourquoi on en voit toujours avec le justement appelé "pot de peinture sur la gueule". Il fut une époque où je choix de fond de teint était modeste. Aujourd'hui, nous avons le choix entre du liquide, du gel, de la crème, de la poudre, du compact: si dans tout ça vous ne trouvez pas celui qui vous convient, c'est que vous ne cherchez pas vraiment.Le soucis réside souvent dans les imperfections, et on aurait tendance à se dire qu'une épaisse couche de fond de teint les fera disparaitre. Que neni! Les boutons et autres choses emmerdantes sont généralement plus rouges que notre carnation, ou plus violettes pour les marques, plus bleues pour les cernes. Votre fond de teint, adapté (je l'espère) à la couleur de votre peau (celle du haut du cou pour être au plus juste), ne sera donc pas l'idéal pour camouffler tout ce petit monde. Et le dieu de la cosméto inventa: les correcteurs. Il en existe de plusieurs couleurs, adapté à chaque type d'imperfection. Plutôt que de vous plâtrer donc, il vaudra mieux passer 2min de plus avec un petit pinceau, à recouvrir vos impecfections du correcteur adapté, puis d'estomper au doigt. Votre visage sera alors rééquilibré au niveau couleur, et une lègère couche de fond de teint, pour lisser le tout, sera largement suffisante. Pour le relief des imperfections, ne cherchez pas: aucun fond de teint ne peut les aplâtir, mais atténuer leurs couleurs les rendront déjà bien moins visibles.N'oubliez pas que les fonds de teint se doivent d'avoir un rendu transparent, même les plus couvrants.


5. Les cheveux gras

Franchement, je pense qu'il vaut largement mieux des cheveux très secs. Au pire ça fait paille, donc pas très joyeux, mais propre. On peut avoir une production de sébum assez importante, malheureusement on en décide pas tellement. Mais les cheveux laissés gras, pas attachés ou recouverts histoire de limiter les dégâts, j'ai vraiment du mal. On passe tous, je crois, sous la douche soit le soir, soit le matin, et c'est pas le temps que ça prend de mettre un coup de shampooing. Pour moi le cheveux laissé gras n'a aucun excuse. Alors ça m'arrive aussi hein, d'autant plus que mon cuir chevelu ne me donne enfin plus des cheveux secs, mais du coup il a un peu trop exagéré. Du coup, j'essaye d'espacer les shampooings tout de même et en général, le 3ème jour, c'est pas la joie. Si concrètement c'est très visible, je les attache, bien tirés en arrière et plaqués, même si je ne suis pas très fan de cette coiffure, et je fais un chignon. Comme ça au pire, j'ai un look strict, mais pas crado.


6. Les ongles sales et autre vernis écaillé

Déjà chez les hommes, le noir sous les ongles me donne une légère gerbe, mais alors chez les filles, je n'en parle même pas. A limite, des ongles pas entretenus, qui poussent de façon irrégulière, mais propres, ça ne me choque pas. Mais à moins de sortir après avoir fait du jardinage sans gants, et sans s'être lavé les mains correctement, je ne vois aucun argument valable pour ça.Le vernis tout écaillé, c'est pareil, ça allait quand on avait 15 ans et qu'on voulait avoir un look grunge "je suis crade et je m'en fous!". Si on met du vernis à ongles, normalement, c'est pour faire joli. Quand ça commence à s'écailler et à partir en lambeaux, on prend son dissolvant et on retire tout, c'est pas compliqué et ça laisse les ongles propres, même si on a pas le temps sur le moment de se refaire un vernissage. Quand on sait que les étrangers, si admiratifs de la classe française, sont en revanche ébahis de voir à quel point on laisse nos ongles parsemés de reste de vernis, on se dit que ça doit arriver bien souvent!


7. Le pâté de mascara

Aprenez ce mot: Zig-zag. /\/\/\/C'est comme ça qu'il faut poser son mascara pour éviter les gros paquets, au risque de se retrouver avec un effet "j'ai seulement 5 cils à chaque oeil, mais ils sont bien épais!". En posant votre brosse au ras de la paupière et en remontant doucement en faisant zigzaguer votre main de gauche à droite, la matière ira gainer chaque cil tout en les séparant bien les uns des autres. Si toute fois il y a un raté, gardez un mascara vide dont la brosse sera "sèche", pour retirer le paquet sans rajouter de produit.Ah et aussi: si jamais, parce que vous avez dérapé à l'application ou éternué juste après avoir posé votre mascara (ce qui m'arrive fréquemment), vous avez du noir sur les paupières ou dessous, il suffit d'un petit coton tige sec pour passer doucement dessus et rattraper ça.


8. L'oeil de biche raté

Evidemment que nous ne sommes pas tous des pros du maquillage et que ce n'est pas toujours évident de faire un joli maquillage de soirée avec plusieurs couleurs. Mais il y a un petit truc magique tout simple, qui rend tout le monde le résultat plus sophistiqué: l'estompage.Parce que moi, quand je vois un fard clair dans le coin interne, un fard foncé, voire noir dans le coin externe, le tout juste posé comme ça, j'ai juste envie de sortir mon pinceau et d'au moins fonde les deux couleurs ensemble au milieu. Parce que sinon, ça fait vraiment "j'ai envie de bien me maquiller, je sais pas faire du tout, mais j'essaye quand même, ça passera bien". Non. Désolée, mais ça ne passe pas.

C'est tout ce qui me vient en mémoire pour le moment, mais n'hésitez pas à rajouter ce que vous observez aussi, parce que c'est parfois délicat de dire à nos amies/collègues que cette coupe/ce maquillage, c'est pas possible, et comme nous savons tout que l'Homme est d'un naturel taquin, ça pourra toujours éviter quelques moqueries!
xx