Genre : drame
Année : 2002
Durée : 2h05
L'histoire : Durant la Seconde Guerre Mondiale, le lieutenant Tommy Hart, un étudiant en droit, est capturé par les allemands et envoyé dans un camp de prisonniers, tenu par le tyrannique Werner Tisser.
La critique d'Alice In Oliver :
Voilà un drame ambitieux, j'ai nommé Mission Evasion, réalisé par Gregory Hoblit en 2002. Le film réunit deux grandes stars du cinéma américain, Bruce Willis et Colin Farrell. Dans Mission Evasion, les deux acteurs incarnent des soldats américains, retenus prisonniers dans un camp solidement gardé par des nazis.
Le film prend alors son temps pour mettre en place son intrigue. Attention, SPOILERS !
Tommy Hart (Colin Farrell), un lieutenant de l'armée américaine, est capturé par les nazis. Il est alors envoyé dans un camp de prisonniers.
Une fois sur place, il est longuement interrogé et fait connaissance avec Werner Tisser, un chef allemand au comportement ambigu. L'ambiance n'est pas forcément très bonne parmi les prisonniers.
Certains font des remarques déplacées et racistes envers certains soldats noirs. C'est surtout un pilote qui est victime d'insultes quotidiennes.
Pourtant, un jour, un soldat américain blanc et raciste est retrouvé assassiné.
Les soupçons portent évidemment sur le pilote noir américain (Cuba Gooding Jr). Mais le colonel McNamara (Bruce Willis) demande un procès dans les règles au chef nazi du camp. Colin Farrell devient alors son avocat. La tâche est rude puisque le pilote accusé risque d'être fusillé, et tout semble l'accuser.
Ensuite, il est black et certains soldats ne vont pas manquer de le condamner déjà à l'avance.
Pourtant, Tommy Hart reçoit une aide surprenante, celle de Werner Tisser. C'est d'ailleurs l'un des personnages les plus intéressants du film.
Dommage que Gregory Hoblit ne se concentre pas d'avantage sur ce chef nazi. Mission Evasion se transforme alors en procès et perd finalement de son intérêt.
En vérité, Mission Evasion hésite entre différents genres: le drame, le film de guerre et un procès interminable.
Colin Farrell et Bruce Willis tirent leur épingle du jeu. Malheureusement, le film s'oublie très vite juste après son générique de fin, la faute revenant à un scénario hésitant et souvent maladroit.
Note: 08.5/20