Le Brésil est en pleine croissance économique et va avoir besoin d’investisseurs étrangers pour préparer la prochaine coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Forte d’une croissance économique de 7,5% en 2010, le Brésil devrait obtenir une croissance de l’ordre de 3,5% en 2011, malgré une conjoncture mondiale particulièrement compliquée.
Même si Barack Obama s’est déplacé au Brésil en mars dernier lors de sa tournée en Amérique du sud, Lugar estime qu’Obama doit en faire plus pour mettre en place une vraie relation bilatérale entre les Etats-Unis et le Brésil. Car la concurrence des chinois se fait menaçante : « bien trop souvent, les parts de marchés que nous devrions avoir au Brésil sont devenues la propriété de la Chine ou d’autres pays qui ont compris qu’il fallait investir au Brésil. Il est temps de se bouger face à la concurrence de l’Asie mais aussi parce le Brésil devient un acteur majeur de l’économie mondiale.»
Depuis 2009, la Chine est devenue, au détriment des Etats-Unis, le premier partenaire commercial du Brésil. Néanmoins, tout n’est pas négatif pour les américains puisque les exportations des Etats-Unis vers le Brésil ont bondi de 22% cette année.
Ricardo Bellone