Magazine Culture

L'orchestre palestinien de la musique arabe

Publié le 08 décembre 2011 par Bakrim76

70842611_p

La culture musicale arabe est une tradition partagée entre les pays arabes . Elle est un lien entre le passé et le présent , comme elle est le lien entre leurs peuples .

La musique arabe est un refuge dans les moments difficiles de la vie et un soin psychique aussi pour les chocs que créent les frustations de la guerre et les conflits entre les peuples .

A Ghaza , comme dans toute la Palestine , la musique et la culture sont très sacrées , car elles représentent le moi , la personne et le soi . La terre où les hommes  se rassemblent quand la vraie terre est occupée par le colonisateur .
Elle est aussi l'identité qui fait connaître ces hommes qui ont vécu sur cette terre- là depuis des milliers d'années et c'est la preuve de cette vie passée quand les colonisateurs essaient avec tous les moyens modernes de dissimuler l'identité de ce peuple et de créer une identité artificielle qui efface de la chronologie de l'histoire une partie de vie et de création de l'homme palestinien .

 Le partage avec les pays arabes et aussi avec le monde des cultures et des musiques est là pour lutter contre le fait de falsifier l'histoire et de cacher le drois d'un peuple à la vie sur sa terre et avec sa culture , dans un respect mutuel de sa civilisation .

  Aujourd'hui , je vais honorer un groupe-orchestre de la musique arabe du Palestine . Précisément à Ghaza, ce bout de terre enclavé par des soldats israéliens pendant des années . En faisant de cette terre un enfer , ils n'ont pas pu empêcher un peuple de trouver un moment de bonheur et de fête .

   C'est pour ces moments difficiles que les cultures et les musiques ont été créé .

   Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte avec des musiques orientales traditionnelles et classiques jouées par l'orchestre de Ghaza . 

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

Abdelwahab


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog