Dix raisons pour préférer la mer à la montagne pour les vacances d’hiver

Publié le 08 décembre 2011 par Accueilvendee

vacances d'hiver à la mer dans le marais poitevin

La plupart des gens, du moins en France mais aussi en Europe, préfèrent passer les vacances d’hiver en montagne, pour pratiquer les sports d’hiver. La mer, par contre, est la destination préférée de plus de 80 % des vacanciers en été.

Et pourtant, il y a pas mal de raisons pour partir en vacances à la mer même en hiver. En voici une dizaine :

1) désolé, mais ce n’est pas dans les stations de ski que vous pouvez respirer l’air le plus pur en hiver. En fait, le trafic copieux des touristes qui engorgent les ruelles étriquées, s’ajoute à la multiplication de cheminées et chaudières à gaz ou à gasoil qui fonctionnent à plein tube. Bonjour la pollution atmosphérique!

2) à la mer, par contre, la circulation en hiver est particulièrement fluide, car les routes sont prévues pour un trafic environ 10 fois plus important, celui des vacances d’été. La plus grande partie des logements sont vides, et le climat tempéré requiert peu des combustibles fossiles pour se chauffer. La brise océanique, si on choisit le marais poitevin par exemple, fait le reste pour vous faire profiter d’une qualité de l’air très bonne sinon excellente.

3) avec une circulation qui est 10 fois inférieure à celles de l’été, on peut trouver de places de parking partout.

4) au restaurant, au café, partout, on est accueilli chaleureusement et on prend soin de vous, car les professionnels du tourisme sont moins stressés par la surcharge de travail.

5) le prix des hébergements sont beaucoup moins chers, souvent moins de la moitié. Il en va de même pour le prix d’un repas au restaurant ou une boisson au bar: considérablement moins cher, même si une réduction de la moitié, dans ce cas, est impossible.

6) la quiétude des promenades sur la plage déserte, des balades dans le marais poitevin avec la seule compagnie de sa faune sauvage, profiteront à la récupération de vos énergies souvent bien plus que les sports hivernales.

7) les professionnels du tourisme, mais aussi les habitants des ressorts touristiques de la côte ou de l’arrière pays, comme le marais poitevin, sont beaucoup plus décontractés annuaires, car les rythmes de vie et plus humain et la vie plus tranquille qu’arrêter, lorsque les masses de touristes se déversent dans leur habitat. Il est dès lors beaucoup plus facile d’obtenir des informations, nouer des amitiés ou construire des relations précieuses.

8 ) c’est aussi plus facile de découvrir des lieux charmants. Par exemple, seuls les meilleurs restaurants sont très fréquentés par les gens du lieu. Ceci est un bon gage de qualité, mais il est visible seulement en hiver, lorsqu’il y a peu de touristes.

9) l’impact environnemental des vacances à la mer en hiver est inférieur à celui des vacances en montagne. On consomme moins de carburant pour le chauffage, moins d’énergie électrique pour les remontées mécaniques, moins de carburant pour le transport, que ce soit pour nous-mêmes ou pour la nourriture qu’il faut apporter en montagne pour les touristes.

10) le prix de la nourriture sera moins cher en hiver à la mer qu’en montagne, à cause des coûts du transport, au moins que l’on veuille manger du gibier tous les jours.

Fnalement, j’espère de ne pas avoir été très convaincant, sinon il y aura la pagaille pour les vacances d’hiver même sur la côte ou dans le marais poitevin.