Magazine Cinéma
Alerte rouge ce jeudi soir sur Arte: (Arte » est un acronyme signifiant officiellement « Association relative à la télé européenne ».) Mais fait également référence à la culture que la chaîne diffuse en masse. (NDLR)
A 22h30 «Memphis Tennessee La ville qui transforma le monde: un voyage aux sources du mythe musical américain».
Nombreuses images d'archives, y compris et surtout de nos années 50 et 60 !
Qui dit Elvis dit Memphis ! (Et aussi Jerrry Lee, ajouté-je avant que l'on me tape ! Et tous les autres, bluesmen compris, soulmen etc.) Elvis est le King des frères Demorand, dont Nicolas Demorand, rédacteur en chef de Libération. Ils seront les prochains invités de Georges Lang pour les Nocturnes sur RTL.
On annonce toujours que c'est le mercredi de 24 heures à 3 heures du matin.
C'est donc bel et bien jeudi, très très tôt (hélas mais je veillerai !).
Principe d'émission remarquable - la semaine passée: Hugues Aufray parlant et chantant en live avec musicos, dont un superbe Honky Tonk Blues de Hank Williams (enfin un non-Dylan), avec lap steel !
La semaine précédente, un Dick Rivers passionné et déchaîné m'a fait découvrir (je l'avoue) une version superbe, poignante de la plus belle chanson de Williams: I'm So Lonesome I Could Cry, déjà magnifiée naguère par Elvis et Jerry Lee...
Par Jimmie Dale Gilmore, avec un James Burton sensationnel à la lead guitar !
Et lorsqu'il choisit aussi la version de Cryin' par Orbison et KD Lang, on comprend qu'on n'a pas affaire à Obispo ici...On a pu redécouvrir sa version (en anglais, la seconde, Dick pas Obispo) de True Love Ways de Buddy. Il en est fier, et c'est vrai qu'elle se défend.
Il n'a tout de même pas oublié de programmer Heartbreak Hotel, par qui vous savez...
Les versions de Our Day Will Come (Ruby and the Romantics) et le classique Will You Love Me Tomorrow (Shirelles) par la grande et paumée Amy sur son album posthume Lioness: Hidden Treasures (j'adhère au titre) sont des joyaux absolus !
Dans la rubrique «il ne les fait pas», ce bon Little Richard a eu 79 ans ce lundi...
Happy birthday à lui et à bientôt !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Memphis est la plus grande ville et la deuxième aire urbaine de l'État du Tennessee, aux États-Unis. Ville portuaire située sur le fleuve Mississippi, Memphis représente le plus grand centre industriel du Tennessee ; elle est le siège du comté de Shelby. Memphis est considérée comme « le berceau du blues » et la célèbre rue Beale Street rassemble de nombreux clubs dont celui de B. B. King. La ville est aussi connue des amateurs de rock. Elvis Presley, qui a grandi à Memphis, y a acheté une demeure somptueuse, Graceland, dans laquelle il est mort le 16 août 1977 (Wikipédia) Photo Beale Street.