La BCE baisse son principal taux directeur

Publié le 08 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

La BCE a abaissé son principal taux directeur à 1%, son plus bas niveau historique, contre 1,25% précédemment.

Son président Mario Draghi, doit tenir à partir de 14h30 sa conférence de presse mensuelle au siège de l’institution à Francfort, et devrait annoncer des mesures de soutien supplémentaires aux banques. Il est par contre peu probable qu’il annonce un soutien clair aux gouvernements de la zone euro, que ce soit par le biais de rachats massifs d’obligations souveraines ou d’un prêt au FMI, comme l’appellent de leurs voeux certains économistes et responsables politiques pour résoudre la crise.

Lors de sa première réunion mensuelle dirigée par Draghi en novembre, le conseil des gouverneurs de la BCE avait déjà baissé son taux de 0,25 point de pourcentage à 1,25%.

La Banque d’Angleterre a pour sa part laissé inchangé jeudi son taux directeur à 0,5%, son niveau depuis mars 2009. Elle maintient aussi l’objectif de ses rachats d’actifs sur les marchés financiers en dépit des tensions liées à la crise de la dette dans la zone euro. La Banque d’Angleterre a relancé en octobre son programme d’assouplissement quantitatif en annonçant son intention d’acheter pour £75 milliards supplémentaires d’obligations d’État sur quatre mois, en plus des 200 milliards rachetés en 2009 et 2010.