Trois jours après les incursions de militants de Greenpeace dans des sites de centrales nucléaire, Henri Proglio, PDG d’EDF, annonce préparer un plan de renforcement de la sécurité des installations.
En déplacement à Belfort, Henri Proglio a tenu à s’exprimer au sujet sur l’intrusion de neuf militants de Greenpeace dans l’enceinte de la centrale de Nogent sur Seine (Aube) et de deux autres dans celle de Cruas (Ardèche).
« Ces personnes savaient que nous sommes des pacifistes et que les risques physiques étaient limités pour eux, a expliqué le Pdg d’EDF. Dans d’autres pays, cela se serait passé différemment. »
En effet, les militants de Greenpeace avaient été détectés dès leur arrivée aux abords des sites d’EDF. Leur cheminement avait ensuite été suivi en permanence par le dispositif de sécurité qui n’avait pas jugé utile de faire usage de la force, une fois leurs motivations établies.
Henri Proglio a également annoncé « un renfort des mesures de sécurité ». « Un plan est déjà prévu qui rendra plus difficile, et plus douloureuses, les agressions de ce type », a-t-il développé. »Nous avons déjà une idée très précises des mesures à prendre ».
Les mesures seront annoncées dans les prochaines semaines.