Magazine Culture

Charlaine HARRIS - The Sookie Stackhouse Companion

Par Eden2010
Charlaine HARRIS - The Sookie Stackhouse Companion

Charlaine HARRIS – The Sookie Stackhouse Companion

Et voilà le « guide » de la « Communauté du Sud » - un ouvrage d’accompagnement qui est très très réussi !

Je vous donne les exemples les plus marquants de son contenu (qui ne sont donc pas limitatifs) :

D’abord vous avez la nouvelle, qui ne doit jamais manquer dans ce type de livre, une nouvelle de quatre-vingt pages intitulée  Small-Town Wedding.

Cette histoire courte est excellente, on se replonge dans le monde de Sookie. « Small-Town Wedding » se situe chronologiquement juste après le 10ème tome (Dead in the Family / Une mort incertaine) et donc, très logiquement, avant le 11ème tome (Dead Reckoning).

Nous retrouvons Sookie, souffrant toujours des suites des tortures infligées dans le tome précédent. Bill est toujours malade (l’empoisonnement à l’argent), sa « sœur » vit avec lui.

Cette nouvelle n’a pas de véritable incidence sur le déroulement des romans, bien qu’elle apporte un élément que j’ai trouvé, personnellement, très importante : le changement intérieur de Sookie.

Mais d’abord l’intrigue, parce qu’il y en a une : Sam doit se rendre au mariage de son frère, dans son village natal et ne souhaite pas se faire accompagner par sa petite-amie Annalynn, dont l’attitude pourrait jeter un froid lors d’une célébration heureuse. Comme il avait déjà demandé à Sookie de venir, celle-ci l’accompagne avec plaisir.

Ici, nous faisons connaissance de la famille Merlotte. Petite note aux fans de la série télévisée de HBO : là encore, le passé de Sam est très très différent dans Trueblood et dans les romans.

Les Métamorphes, les « Twoeys », se sont révélés au public depuis peu, et si vous vous souvenez bien, le Beau-père de Sam avait tiré sur la mère de ce dernier lorsqu’il a découvert ce qu’elle était. Il est donc en prison. Mais l’hostilité portée à l’égard de la famille Merlotte est palpable, dans l’ambiance, dans les rues, chez les voisins. Le mariage ne s’annonce donc pas bien, la célébration risque d’être agitée….

Une histoire très réussie, compte tenue du fait qu’elle ne s’inscrit pas dans la ligne des romans, que donc aucun vampire n’en fait partie.

Ce que j’ai donc particulièrement apprécié c’était le changement de Sookie. Elle découvre avec horreur qu’elle a profondément changé depuis l’agression qu’elle a subie, qu’elle est désormais capable d’une certaine violence. Elle semble avoir perdue son innocence. Ce qu’on retrouvera d’ailleurs un peu dans le volume n° 11 (Dead Reckoning). Ceci explique cela.

Voilà pour Small-Town Wedding que je vous laisse découvrir !

Suite à la nouvelle nous découvrons un « résumé chronologique» réalisé tome par tome par Victoria Koski qui a fait là un travail phénoménal.

Elle recadre tous les volumes, tous les évènements dans le calendrier réel, ce qui devait être difficile puisque à l’origine Charlaine Harris n’avait pas prévu des dates précises, elle avait situé les histoires de Sookie dans un « présent indéfini ». Mais avec Kathrina qui a détruit New Orleans tout a changé, puisque depuis lors les romans de Sookie Stackhouse sont fixés dans le temps. Et Victoria Koski a donc replacé le tout avec une minutie étonnante.

Ce n’est pas mal, mais pour ma part cette précision n’était pas utile.

Toutefois, ces petits rappels permettent de se remémorer certains détails et de se replonger dans le monde de Sookie avant de lire un nouveau volume.

Surtout, ces petits « résumés » nous offrent un bonus intéressant puisque à la fin de chaque roman nous est livré une conversation téléphonique entre Eric et Bill, des conversations très courtes, mais qui reflètent bien la relation froide et plutôt hostile qui règne entre eux, la tension est palpable. J’ai bien aimé, c’était très très crédible.

Ensuite nous avons divers autres éléments que je ne vais pas détailler. Je mentionnerai les quelques observations de Charlaine Harris à propos des coulisses de sa série, des créatures diverses que nous croisons dans les livres etc. etc., le petit ‘test’ qui nous permet de savoir jusqu’où va notre connaissance des romans de la série (un test proposé, encore une fois, par V. Koski), les recettes de cuisine que Sookie pourrait réaliser nous sont proposées (n’étant pas une grande cuisinière, j’ai tourné les pages).

Puis nous obtenons des réponses !

D’abord des réponses d’Alan Ball (TrueBlood), qui répond diverses questions fréquemment posées. C’est assez instructif, mais j’aurais eu d’autres interrogations.

Ce qu’on ne doit pas rater, ce sont les réponses de Charlaine Harris aux FAQ (frequently asked questions), qui étaient loin d’être inutiles, et ENFIN, ENFIN j’ai eu la réponse à l’une des questions que je me posais effectivement depuis le tout premier volume :

Est-ce que Bill s’est vraiment fait avoir par les Rattrays (le couple qui a tenté de le drainer) ? Comment est-ce possible qu’un vampire de son âge et de son expérience puisse se faire surprendre par des gens comme eux ?

Enfin, cet ouvrage nous propose également un véritable Guide, une sorte d’index reprenant tous les personnages, tous les lieux, tous les détails. Si jamais on a une question, on se reporte à ce véritable Guide, élaboré et classé par ordre alphabétique, et hop, on a sa réponse.

Vraiment réussi. Un must have pour les vrais fans de Sookie.

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines