« Toi tu manges comme un routier ». Voilà mot à mot ce que votre nièce de six ans vous a asséné sur la conscience la semaine dernière, alors que vous vous resserviez dignement une troisième assiette de rôti de porc. N’importe qui d’autre vous aurait balancé ça, vous auriez esquivé habillement avec une réflexion profonde sur les ravages de l’anorexie dans l’impitoyable jungle du mannequinat. Mais face à cette adorable petite gazelle déguisée en princesse, vous n’avez rien su répondre, et vous avez choisi de reconnaître les faits. Pendant les deux jours qui ont suivi ce repas, vous avez assumé à fond, allant jusqu’à boire des litres de Heineken et à aimanter un poster de Clara Morgane en culotte sur la porte de votre frigo. Et puis vous avez décidé de prendre votre mal à bras le corps et d’apprendre à vous alimenter un peu plus subtilement. Vous êtes allée au marché en gazouillant, et vous y avez même acheté autre chose qu’un poulet rôti et des rillettes de porc. Vous avez collé des paillettes en forme d’étoile sur le revêtement de votre balance, et vous êtes allée chez Pizza Hut pour leur demander de vous radier de leur zone de livraison. La semaine prochaine, c’est sûr, c’est vous la jolie gazelle.
pour 4 à 6 personnes
15 min de tambouille
env. 25 min de cuisson
1 heure de refroissement
au moins une demi-journée de réfrigération
- 1 kg de carottes primeur (elles sont plus tendres et super bonnes)
- le jus d’1 citron 1/2
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 3 c. à café de cumin en poudre
- 2 c. à café d’ail déshydraté (ou deux grosses gousses d’ail pressées)
- 2 c. à soupe de vinaigre de xérès (ou de vinaigre de vin)
- du sel et du poivre
- 50 g de raisins secs
- 50 g de noix de cajou (ou de cacahouettes)
Entre deux tours de stade de jogging effréné, faites un arrêt au stand cuisine, pelez votre kilo de carottes et tranchez-le en fines rondelles (ou demi-rondelles) pendant que vous faites bouillir un bon litre et demi d’eau salée dans une grande casserole.
Faites cuire les carottes environ 20 minutes (elles doivent ramollir sans se transformer pour autant en purée…).
Égouttez-les et versez-les dans un saladier.
Ajoutez-y l’huile d’olive, le jus de citron, le vinaigre, le cumin, l’ail, le sel et le poivre, mélangez et recouvrez.
Laissez refroidir une petite heure et mettez au frigo jusqu’à l’heure du repas.
Quand c’est le moment miam, ajoutez les raisins secs et les noix de cajou, rectifiez au besoin l’assaisonnement, et servez frais, avec d’autres salades et si possible sans une montagne de pain et de fromage…
Spéciale dédicace à mes grands-mères marocaines qui m’ont rendue accro à la carotte cuite…