Ladies and gentlemen, please welcome the new WWE video game. Comme chaque année nous retrouvons avec plaisir notre simulation de catch, et c’est sous un nouveau nom qu’il fait son retour car désormais vous pouvez oublier l’appellation Raw VS Smackdown, et commencer à l’appeler simplement WWE. On sait malheureusement que comme dans tous les jeux à licence qui sortent chaque année, les changements sont minimes. Alors est-ce simplement le titre qui change, ou il y a eu de vrai apport dans ce nouveau titre?
Une bonne tête de vainqueur
Et oui Randy Orton est encore une fois sur le catcheur principal de cette édition car c’est lui que vous retrouverez sur la jaquette, et dans les menus. Des menus qui ne semblent pas avoir beaucoup changés depuis l’édition précédente, mais ne vous y méprenez pas, de nombreux changements sont au rendez-vous. c’est près de 70 types de matchs qui vous attendent allant du fameux Royal Rumble à 40 participants aux combats dans les coulisses qui offrent un peu plus de liberté qu’auparavant. Vous retrouverez également un mode création encore plus complet qu’avant avec des éléments de personnalisation indénombrables. En plus des logos et des superstars, vous pouvez maintenant créer une arène en pouvant personnaliser vraiment tous les éléments possible. Vous pourrez choisir la couleur du tablier, la couleur des cordes, la lumière de l’arène, les tables des commentateurs, le public, les objets présents, et la possibilité d’incruster vos logos sur le tablier. La possibilité de vous créer une vraie vidéo d’entrée avec votre musique personnalisée est tout simplement à son apothéose dans ce mode. Tout est fait pour que novices comme professionnels puissent se créer une entrée digne des plus grands catcheurs, avec vos propres poses au moment précis où vous le souhaitez. Si on passe un moment raisonnable, il se peut même que vous arriviez à surpasser le coté spectaculaire que crée certaines vraies superstars en arrivant sur le ring.
Un univers infini
Une fois tous ces éléments crées, vous pourrez vous précipiter dans le mode WWE Univers, qui offre une durée de vie illimitée au soft. La possibilité de créer votre propre Monday Night Raw , Friday Night Smackdown, ou encore votre propre Pay-Per-View est tout simplement jouissive. Non seulement vous pouvez choisir quel type de combat aura lieu, mais vous pouvez aussi choisir les superstars qui combattent, et leur rivalités. En effet si vous faites s’affronter plusieurs fois de suite certaines superstars, une rivalité va s’installer d’elle même, ce qui pourra entraîner des interventions, des disqualifications, ou encore des alliances entre les superstars pour venir à bout d’une autre. Les titres sont bien sur au rendez-vous, car chaque semaine vous aurez un match pour déterminer l’aspirant au titre, ou encore un match pour défendre son titre, le tout encore une fois entièrement gérable si les matchs qui vous sont proposées ne vous plaisent pas. La grosse nouveautée de ce mode c’est la possibilité d’interférer dans n’importe quel match pour faire gagner son allié, ou tout simplement pour le plaisir de battre les 2 superstars qui s’affrontent et ainsi en faire un match nul. Ce genre d’interférence est très utile si vous souhaiter truquer les matchs pour affronter une superstar en particulier pour défendre votre titre. Ce mode vous occupera des heures et des heures tant les possibilités sont infinis.
Un grand match en perspective
Comme d’habitude, le mode Road to Wrestlemania est toujours présent, mais cette fois ci vous n’avez plus le choix entre plusieurs scénarios possibles. Ce mode se présente sous la forme d’un mode histoire qui s’étale sur 18 mois, alors que normalement ce mode se passé sur une période de 3 mois par superstars. De ce fait la storyline de ce mode parait plus poussé et beaucoup plus recherché qu’auparavant même si certains combats prennent de la longueur. C’est également l’occasion de retrouvez de vielles superstars qui viennent mettre leur grain de sel dans le déroulement de l’histoire. Même si ce mode à tendance à ne pas vraiment séduire par moment, son déroulement est bien huilé, et on retrouve certaines sensations que l’on avait perdu lors des précédents opus. Le online est bien sur toujours présent, même si les serveurs ne sont absolument pas stable, ce qui est assez fâcheux lorsque l’on veut partager ses créations, ou encore jeter un coup d’oeil aux créations des autres utilisateurs. Du coup les combats ne sont pas encore vraiment réalisable sur le net, espérons que ce problème sera vite réglé pour la zone Europe. Cependant en parcourant les menus on se rend bien compte que ce mode est aussi riche que le solo, et que si l’envie vous vient de jouer à plusieurs, vous ne serez pas déçu.
You can see Cena
Le roster quant à lui est bien rempli, et la possibilité de débloquer de nouvelles superstars rend l’avancée du jeu encore plus excitante. Chaque superstar possède ses propres techniques, et vous pouvez être sur de ne pas retrouver 2 fois la même prise sur 2 superstars différentes. Le gameplay de chaque catcheur ne varie pas énormément, mais vous devriez arriver à gérer les enchaînement de certaines superstars pour placer avec succès votre finisher qui ne se fait pas dans la même position selon la superstar. De ce fait les combats sont toujours plus dynamique, et l’exécution des prises est toujours accompagnés de belles animations. L’ IA est devenue plus réactive, et elle saura contrer vos prises si vous en abusez. Tout a été fait pour que le joueur ne se contente pas de faire un enchaînement qui fait des dégâts, mais plutôt pour le pousser à élargir son éventail de techniques, ceci incluant les provocations.
C’est donc une évidence, ce WWE 12 surpasse tout ses ancêtres, en réussissant à faire des combats plus dynamiques et plus époustouflants qu’auparavant. Le mode WWE Univers a pris un bon tournant qui rend l’immersion totale, et incomparable. Un jeu à posséder lorsque l’on est fan de ce sport, ou tout simplement si on en à marre de devoir supporter des shows TV de plus en plus décevant de part leur qualité et de part leur intrigue.
Score: