L'étude rappelle les besoins hydriques de l'Enfant, pour le bon fonctionnement de ses organes (cœur, poumons, cerveau, reins ...). Réalisée en 2010, par l'Institut Européen d'Expertise en Physiologie (IEEP), sous la direction du Pr. Gérard Friedlander, chef du service de Physiologie à l'Hôpital Georges Pompidou et à l'Hôpital Necker - Enfants Malades, auprès d'enfants français scolarisés âgés de 9 à 11 ans, l'étude voulait vérifier la bonne hydratation des enfants à l'arrivée à l'école.
Dans cette cohorte, composée d'enfants de 9 ans d'âge moyen, -on ne précise pas combien- d'autant de filles que de garçons, 27,7% des enfants étaient en surpoids et 5,5% obèses. 90% des enfants avaient pris un petit-déjeuner, plutôt équilibré mais 10% des enfants n'avaient ni mangé, ni bu.
Près des deux tiers (62,2%) des enfants présentent un déficit d'hydratation, plus fréquent chez les garçons que les filles (72,5% versus 51,6 %). La majorité des enfants (73,5%) qui avait bu moins de 400 ml de fluides (eau et autres boissons) présentait un plus grand risque de déshydratation, suggérant qu'ils n'avaient pas suffisamment pris de boisson au petit-déjeuner.
Cette étude suggèrerait donc que près des deux tiers de nos enfants ont un déficit d'hydratation quand ils vont à l'école, malgré la prise d'un petit-déjeuner. Un résultat à prendre en compte, indépendamment du fait que c'est un sacré argument pour Nestlé Waters !
Source: Communiqué Nestlé Waters (Schéma)- (Visuel © Anatoliy Samara - Fotolia.com)
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