Le distributeur doit appréhender les problèmes de conflit avec ses magasins physiques, mais aussi les difficultés d’organisation et de formation de ses troupes, de logistique (livraison, stockage) et de prix.
Aujourd’hui, 70% des clients vont d’abord sur Internet avant d’entrer en magasin et 15% ne viennent en magasin que parce qu’ils ont vu une enseigne sur Internet. «Il faut faire le lien entre l’expérience du consommateur sur le Web puis en magasin», explique Régis Schultz, PDG de But. Les distributeurs font ainsi attention à l’attitude en ligne de leurs clients, pour le corréler ensuite avec leur comportement d’achat (la démarche Ropo–Research online/Purchase offline, majoritaire chez les internautes). 75% des clients préfèrent d’ailleurs venir chercher leur commande Internet en magasin plutôt que d’être livrés.
L’objectif est qu’il ne voit plus la différence en termes de prix et en termes d’accès aux produits. Les vendeurs sont désormais mieux formés et autant informés que les visiteurs, grâce notamment à leurs tablettes digitales sur lesquelles toutes les données, produit par produit, sont notées.
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NDLA : Merci à Bertrand d'avoir utilisé mon topo sur le ROPO