Magazine Sport

Cataclysme à Manchester

Publié le 08 décembre 2011 par Ptimek

Les 2 clubs de la ville de Manchester passent pour des montres en survolant la Premier League. Mais lorsqu’il s’agit de la Champions League, ça coince cette année. En effet, ni Manchester United ni Manchester City ne seront au rendez-vous des 8e de finale de la Champions League.

La plus grande surprise vient évidemment de Manchester United, vainqueur en et finaliste en 2009 et 2010, qui quitte la compétition de manière anonyme après sa défaite face au FC Bâle (2-1). C’est seulement la 3e fois sous le règne de Sir Alex Ferguson que l’équipe de United passe à la trappe dès les phases de poule. Autant dire que c’est une catastrophe, à la fois économique et sportive. Si Manchester United ne remporte pas le championnat anglais, la saison 2011-2012 fera tâche sur le tableau de chasse de Sir Alex Ferguson …surtout si c’est le voisin et ennemi juré Manchester City qui est sacré !

Le risque était présent mais toutefois mesuré pour Manchester United qui se devait de ne pas perdre face au FC Bâle de Alexander Frei. Mais les suisses progressent d’année en année et deviennent donc un adversaire à prendre très au sérieux. Les joueurs de Manchester United sont donc prévenus.

Mais le FC Bâle, avec son maillot aux faux airs de FC Barcelone, est entré sur la pelouse avec comme objectif de faire tomber le grand Manchester United. Avec son intenable Xherdan Shaqiri, le FC Bâle affole la défense des Red Devils qui peine à donner toutes les garanties habituelles. Et les suisses ne perdent pas de temps car ils ouvrent le score dès la 9e minute par Steller, qui profite d’une mésentente entre Smalling et Vidic.

Manchester United tente de réagir mais ni Wayne Rooney, ni Nani n’arrive à trouver la solution. Au lieu de ça, l’attaque de Manchester force son talent sans vraiment inquiéter le gardien du FC Bâle. Pour accentuer un peu plus l’humiliation de cette élimination à venir, les suisses doublent la mise dans les dernières minutes par Alexander Frei, ancien buteur du Stade Rennais. Manchester réduit le score dans les arrêts de jeu mais nous n’assisterons pas au renversement de situation dont les Red Devils sont friands. Manchester United s’incline (2-1) sur la pelouse du Parc Saint Jacques du FC Bâle, et c’est bien le club suisse qui jouera les 8e de finale de la Ligue des Champions.

Au final, Manchester United perd gros sur cette dernière journée de Champions League car, hormis l’élimination, Nemanja Vidic est sorti sur blessure et l’on peut craindre le pire. Peut-être une rupture des ligaments du genou.

Manchester City pas encore un grand d’Europe

Si l’équipe de Roberto Mancini balaye tout sur son passage en Premier League (on se souvient de la correction donnée à Manchester United à Old Trafford), l’autre club de Manchester est toujours en apprentissage sur la scène européenne. On ne devient pas un grand club européen du jour au lendemain et les mancuniens l’ont appris à leurs dépends hier soir.

Malgré la victoire face au Bayern Munich tout de même (2-0), les coéquipiers de Samir Nasri ont payé un début de compétition trop moyen. C’est finalement Naples, plus constant et surtout victorieux sur la pelouse de Villareal qui composte son billet pour les 8e de finale.

On reverra très certainement les Citizens la saison prochaine en Champions League mais avec un peu plus d’expérience et peut-être un titre de champions d’Angleterre en poche. C’est ainsi la triste réalité du football.


Retour à La Une de Logo Paperblog