Magazine Cinéma

Personal effects (2009)

Par Littlebigxav

Film de David Hollanderpersonal-effects.jpg

USA, Genre: Comédie dramatique

Avec: Michelle Pfeiffer, Ashton Kutcher, Kathy Batres, Spencer Hudson...

Musique: Johann Johannson

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Vancouver, fin des années 2000, Linda est mère d'un adolescent sourd Clay qui a d'énormes problèmes de stabilité. Le mari de Linda, alcoolique, est mort quelques mois auparavant assassiné par un ami lors d'une beuverie qui a mal tournée. Elle se rend régulièrement dans des réunions pour surmonter la perte de son mari. A ces réunions se rendent aussi Gloria et Walter. Gloria est grand mère d'une fillette de 5 ans et mère de Walter la vingtaine d'années qui vivait en Iowa et était champion de lutte jusqu'au décès de sa soeur sauvagement assassinée. Linda, Clay, Gloria et Walter sont dans l'attente d'un verdict les deux premiers pour l'assassin du père de Clay et les deux derniers pour, l'assassinat de Annie...

CRITIQUE: Ce film est plutôt une bonne surprise. Je m'attendais à du larmoyant et du pénible. Mais pas du tout. le film est tiré de l'adaptation d'une nouvelle de Rick Moody. On peut reprocher une fin hâtive (pour ne pas dire bâclée). Mais les partis pris de réalisation de David Hollander notamment avec une photographie dans les tons gris-bleu donnent une force supplémentaire à ce qui aurait pu être un petit mélo. La ville de Vancouver est superbement mise en image. Le réalisateur parvient avec un sujet périlleux sur l'amour d'une femme de plus de 40 ans avec un jeune de 24 ans à ne pas sombrer et maintenir le film loin du tape à l'oeil.  Ashton Kutcher n'est peut-être pas l'acteur idéal pour le rôle de Walter, il surjoue un peu les sentiments de son propre personnage accablé par la perte de sa soeur. Mais baste! Michelle Pfeiffer est au rendez-vous et illumine le film, bien épaulée par la grandiose Kathy Bates. Il faut ajouter à tout cela une splendide musique minimaliste de Johann Johannson, introuvable, hélas en discographie à ce jour.

La scène d'anthologie: Le jury du tribunal de Vancouver déclare non coupable le présumé assassin de Annie. Grosse scène d'émotion finement réalisée.

NOTE: 14/20

Films de David Hollander déjà commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines