Magazine France

Congo : En revenir au calme, le plus vite …

Publié le 07 décembre 2011 par Ps76

congo-elections-violence-chaos-democratie-presidentielleLa situation en République Démocratique du Congo est grave. La campagne présidentielle puis l’élection elle-même se sont déroulées dans des conditions souvent chaotiques, les violences pré-électorales ayant été nombreuses de même que les incidents le jour de l’élection elle-même.

La mission d’observation électorale de l’Union européenne a ainsi parlé d’irrégularités « nombreuses et graves » dans près de 80% des sites observés.  Alors que l’annonce des résultats définitifs approche, le Parti socialiste appelle l’ensemble des acteurs de la vie politique au calme et à la retenue.

Les conditions de préparation de l’élection n’ayant permis ni un consensus ni une égalité de traitement entre les différents candidats, il importe plus que jamais qu’un dialogue s’ouvre à l’issue de l’élection présidentielle entre les principales forces du pays, afin de permettre un exercice plus ouvert et transparent du pouvoir. Le Parti socialiste apporte tout son soutien à la démarche des Nations Unies et aux soldats engagés dans le dispositif de la MONUSCO, et appelle au renforcement temporaire mais rapide de ses moyens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte