Schema : principe de Ma-Réputation
L’équipe de Blueboat est heureuse de vous présenter Ma-Réputation, un outil de gestion de projet en e-Réputation et Community Management. Conçu en fonction des besoins des community managers, cet outil vise à rationaliser leur flux de travail, et à leur faire gagner du temps !
Les community managers et praticiens de l’e-Réputation le savent : une partie importante de leur temps de travail est consacrée à des tâches récurrentes, peu porteuses de valeur ajoutée. Ainsi, la rédaction de rapports le suivi statistique, les échanges de mails pour valider un message à poster détournent le community manager de son coeur de métier.
Ma-réputation a pour but d’établir un flux de travail clair et simple entre le veilleur, le community manager et le responsable du projet e-réputation d’une marque. L’outil permet donc de centraliser les échanges autour des interventions du community manager.
Un système de tickets
Un exemple de ticket, sous Ma-Réputation
Ma-Réputation est conçu autour d’un système de « tickets », comme ceux d’un service client en ligne. Un ticket comprend :
- Un titre descriptif
- La source du contenu (URL et type de site)
- La date de création du ticket
- Le message original détecté par le veilleur (message sur un forum, article de blog sur la marque, tweet, video, image…)
- La proposition de réponse du community manager
- Plus de détails : contient les dates de détection du message, de traitement du ticket et le nom du créateur du ticket.
- Des boutons d’action pour traiter le ticket
Ces tickets passent par plusieurs statuts (à intervenir, à valider, à publier…), au fur et à mesure de leur traitement par les intervenants dans le projet e-réputation.
Les tickets se créent très facilement l’aide d’un bookmarklet, bouton à ajouter dans la barre de favoris de l’importe quel navigateur.
Des tableaux de bord
Un exemple de tableau de bord sous Ma-Réputation
Le Community Manager peut créer des tableaux de bord à destination du client ou du décideur du projet e-réputation. Ces tableaux de bord présentent des graphiques sur les principaux indicateurs-clés d’une stratégie d’e-réputation. Les statistiques suivantes sont suivies automatiquement :
- Nombre de « fans » sur une page Facebook
- Nombre de followers/followings d’un compte Twitter
- Nombre de visites, visiteurs et pages vues sur un site, selon les données de Google Analytics
- Nombre de tickets traités par le community manager sur les X derniers jours.
D’autres données peuvent être représentées sous forme de graphique, manuellement.
Des alertes paramétrables
Création d'une alerte sous Ma-Réputation
Sous Ma-Réputation, des alertes sont configurables pour avertir le décideur de la présence de nouveaux tickets à valider avant mise en ligne par le community manager, ou d’informations importantes dont il doit prendre connaissance.
Ces alertes peuvent être envoyées quotidiennement, de manière hebdomadaire ou mensuelle, à une ou plusieurs personnes.
Création automatique de rapports d’activité
Avec Ma-Réputation, le community manager peut créer rapidement des rapports au format PDF sur ses actions durant une période donnée. Ces rapports d’activité se basent sur les tickets ayant le statut « publié », sur la période. Ainsi, en 5 minutes, vous pouvez informer de manière exhaustive le décideur du projet de vos actions, et sur vos succès !Bref, découvrez Ma-Réputation !
Nous avons créé un mini-site présentant Ma-Réputation, outil de community management et d’e-réputation. Vous y trouverez plus d’information sur l’outil.
Enfin, vos avis sont les bienvenus ! N’hésitez pas à nous faire savoir ce qui vous plaît dans cet outil, ce qui pourrait être ajouté, ou si vous connaissez d’autres outils de ce type !
Communiqué de presse Ma-réputation