Magazine High tech

Adobe AIR : la naissance d'un nouveau standard

Publié le 03 mars 2008 par Mac Québec
C’est sans tambour ni trompette qu’Adobe a sorti il y a quelques jours Adobe AIR (ancien nom de code Apollo). Sous ses airs légers et aériens, ce petit programme pourrait très sérieusement venir changer le monde informatique et poser les jalons d’un nouveau standard dans le développement des applications pour les ordinateurs.

AIR, c’est un petit programme que l’on installe sur l’ordinateur et qui permet d’utiliser les applications développées à son usage exclusif. « Pourquoi installer un programme pour faire tourner des applications développées pour AIR », me direz-vous ?
En premier lieu, parce que toutes les applications conçues sur Air sont compatibles avec les trois plus importants systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS X et (très bientôt) Linux. Inutile de dire que ça évite des casses-tête à bien des gens.
De plus, tout s’intègre parfaitement avec les autres produits Adobe : Flash et Flex. Et donc, par extension, Photoshop et Illustrator. Concevoir des applications au design attrayant et fluide devient (et c’est le cas de le dire) un jeu d’enfant.
Finalement (et c’est ce qui donne toute sa puissance au p’tit nouveau d’Adobe), AIR s’intègre à merveille au web. Avec l’intégration d’Ajax, XML, SQL et autres, TOUT peut être dynamique. Mais en cent fois plus rapide ! De plus, le processus d’installation d’une application AIR est d’une simplicité déconcertante : tout se fait sur le navigateur web via la petite fenêtre d’AIR. Pour Monsieur Madame tout le monde, c’est PARFAIT !




Pour saisir toute la puissance d’AIR, je vous suggère d’ailleurs d’installer Adobe AIR et d’installer ensuite l’application eBay Desktop. C’est en utilisant eBay Desktop que j’ai compris à ce moment précis toute la puissance des applications AIR.

Pour le lancement d’Air, Adobe s’est entouré de partenaires d’importance. Et pas n’importe lesquels : eBay au premier chef, mais aussi PayPal, Yahoo ! et AOL.
En résultent donc des applications faciles à développer, au design attrayant et dynamique. De plus, la simple présence d’Adobe dans le projet suffit pour garantir à AIR un avenir plus que prometteur. À ce titre, nous pouvons donc affirmer sans équivoque que nous assistons ici à la naissance d’un nouveau standard dans le monde de l’informatique.
Vous pourrez trouver davantage d’applications AIR en cliquant ici.
Maxime Houle - ZimXaM.net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine