Tout le monde aimerait pouvoir avoir une connexion 3G sur son iPhone et son iPad dans le METRO ou le RER parisien. Chaque jour, 5 millions de passagers de la RATP sont privés de connexion internet en 3G pour leur smartphone sur des lignes quotidiennes.
Ce serait tellement plus simple et pratique si une connexion 3 G sur nos smartphones et tablettes pourrait être possible dans les moyens en transport de la RATP, que les parisiens empruntent tous les jours.
Pour le moment, le réseau Edge moins rapide, moins pratique remplace la 3G sur les lignes. La RATP a compris ses consommateurs et voudrait réagir en faisant un appel d’offre pour l’installation de la 3G dans plus de 300 lignes et stations de Paris.
Cependant, cela pourrait créer des conflits avec l’Arcep, le régulateur du secteur. Puisque l’opérateur qui conviendrait avec la RATP aurait une position de monopôle sur ses stations publiques et la concurrence serait interdit dans ses lieux. L’appel d’offre concerne les 4 opérateurs leaders, Orange, SFR, Bouygues et Free depuis octobre.
Mme Lecoufle, chargée du dossier à la RATP au journal Métro « Notre appels d’offres est parfaitement transparent et non discriminatoire. Nous cherchons simplement un partenaire pour installer des émetteurs radios. Aux opérateurs ensuite de se mettre d’accord pour accéder au réseau. »
Une sacrée initiative de la RATP qui fait plaisir aux consommateurs et passagers de la RATP qui voyagent tous les jours sur leurs lignes. La 3G sur l’iPhone et l’iPad partout, même dans le métro un rêve bientôt atteignable!