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Quand les mannequins créent le buzz...

Publié le 08 décembre 2011 par Tika

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H&M fait polémique avec ses clones mannequins utilisés pour sa dernière campagne de pub. Les magazines féminins titrent là-dessus, comme Marie Claire. Pourtant l’on suppose que personne n’est choqué par la page Dressing room d’H&M, rubrique présentant un mannequin virtuel que l’on peut looker à sa guise. Cette rubrique, réminiscence du « Je joue à la poupée » est de plus demandée par les clientes. Car tel est bien l’objectif de la marque de prêt à porter : offrir du look, peut importe le porte-manteau !

Peu importe le corps, tout est dans le look !

Les modèles présentés ont le même corps et des têtes différentes, comme sur tous les autres sites utilisant des logiciels professionnels spécialisés. Bon évidemment les mannequins virtuels sont sensés ne pas exister, et avoir un visage virtuel. Ces mannequins H&M ont accepté d’être des mannequins de tête. On se demande où est  la polémique, vu que toutes les marques, comme H&M, Zara, et autres se dirigent droit vers ce modèle de look à la demande. C'est culturel.

  

Se cloner soi-même, c'est possible !

Il y a quelques années, lors d’un retour de Montréal en avion, j’ai fait la connaissance de la créatrice canadienne d’une société proposant des programmes de mannequins virtuels, My Virtual Model. Nous avions eu une discussion très intéressante. Cette offre était avant-gardiste, maintenant, elle fait un tabac auprès des professionnels de la mode car on insère sa propre photo sur un corps, non pas cloné, mais créé à ses mesures (le tour de taille n’est donc pas celui d’une enfant de 12 ans ! ). C’est de la personnalisation haut de gamme.

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On a déjà parlé virtualité sur Styl is Tika dans le très humoristique article Clones, quand second life devient réel. Vous souvenez-vous dans le film Clones, de la façon dont les personnages disposaient des look pour leurs clones, qu’ils choisissaient rajeunis de préférence ?  Tout était cloné, et la mode était fait pour les clones, qui allaient acheter eux-mêmes leurs tenues. Plus besoin de mannequins virtuels ! La vie étaient peuplée de mannequins ! H&M a souhaité centrer l’intérêt sur le vêtement, et rien d’autre. Cloner, non, mais alors buzzer sans le vouloir, ça oui.

  

Crédits photos : marieclaire.fr ; mvm.com 


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