Dagong dégrade la note de la France

Publié le 08 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

L’agence chinoise de notation Dagong a annoncé avoir dégradé la note souveraine de la France en devises étrangères et en monnaie locale de AA- à A+, avec une perspective négative, en raison de la croissance économique stagnante du pays.

L’économie française a perdu sa compétitivité au cours de ces dernières années, et la part des exportations françaises dans le total mondial n’a cessé de diminuer. Dagong a également prévu le ralentissement du taux de croissance en France. Celui-ci atteindrait 1,7% cette année et 0,3% en 2012, avec une croissance annuelle de 0,8% à moyen terme.

La France est aujourd’hui tiraillée entre la nécessité de prévenir un ralentissement économique et celle de réduire son déficit, et son économie continuera d’être affectée par l’aggravation de la crise de la dette dans la zone euro.

L’exposition des banques françaises aux dettes du Portugal, de l’Italie, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne a atteint €852,36 milliards, suscitant des inquiétudes sur la qualité et la rentabilité des actifs des banques françaises.