Bixente Lizarazu, consultant pour plusieurs médias, a été interrogé par le quotidien espagnol Marca sur plusieurs sujets. Extraits.
Sur Mourinho
J’aime l’entraîneur. Gagner deux Ligue des Champions avec deux clubs différents, remporter le championnat dans trois pays différents, c’est très difficile. Et je pense qu’il va gagner quelque chose avec le Real en Espagne. Si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine. Il a une grande capacité d’adaptation à tous les footballs. Mais il a aussi une mauvaise manie de provocation. L’année dernière, il a beaucoup exagéré. Cette année, il a eu l’intelligence de s’arrêter tout en faisant progresser l’équipe. C’est un grand entraîneur. Il aime mettre la pression parfois. C’est un bon client pour la presse.
Sur Pep Guardiola
Il est beaucoup plus calme que Mourinho. Mais ce qu’il a fait avec son club est impressionnant. La philosophie du Barça est un modèle, un cadeau pour le monde du football. De son centre de formation à son équipe première. Tout le monde joue le même style de football. C’est un plaisir de regarder jouer le Barça. Lorsque l’on compare le Barça et le Real Madrid, cela montre que dans le football, vous pouvez gagner avec la manière de Guardiola ou de Mourinho.
Sur Karim Benzema
Il a confirmé le talent et la qualité que je connaissais de lui depuis longtemps. Il a maintenant prouvé qu’il pouvait jouer au Real Madrid malgré la forte concurrence. Je sais qu’il y a eu un travail psychologique très important de Zidane, qui a parlé avec lui. Mourinho aussi et Blanc, l’entraîneur de l’équipe de France. Il fallait qu’il comprenne la différence entre jouer à Lyon et au Real Madrid. Il a été la grande star, ici, c’est une étoile. Il y a une quinzaine d’autres joueurs aussi bons que lui. Il s’est imposé une grande exigence envers lui-même, s’est grandement amélioré physiquement et surtout dans l’efficacité devant le but. Maintenant, il est le meilleur joueur de l’équipe de France.