LE TRAVAIL DES APPRENTISau début du XXème siècle : un exemple local
Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge et se socialisaient par l'apprentissage progressif . A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Le travail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu'était leur père : paysan, maçon, ouvrier... Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses, étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons. Avec la révolution industrielle du XIXème siècle, la logique s'inverse pour les enfants travaillant dans les fabriques et les usines : le rendement est seul pris en compte. On aurait compté jusqu’à 143.000 enfants dans la grande industrie, dont 93.000 dans le seul secteur textile.C'est alors que le travail des enfants devient un problème de société et des voix commencent à se faire entendre tel Jules Simon. Au début des textes de lois timides voient le jour. Heureusement l'école obligatoire et gratuite viendra accélérer le cadre législatif.
Voici un tableau montrant l'évolution lente du cadre législatif :
Ci-dessous, nous vous présentons " un livret de travail des enfants " obligatoire pour ceux des deux sexes agés de moins de 18 ans .
Ce carnet fut établi en 1924 pour un enfant de 14 ans,PIERRE DUBERNET apprenti couvreur zingueur ayant travaillé à THOUARS puis au PUY-NOTRE-DAME..
L'employeur se devait de le remplir en indiquant les dates d'entrée et de sortie dans son établissementSur le côté gauche de cette première page est indiquée la réglementation en vigueur.
Employeur de Thouars
" Je n'ai qu'à me louer de sa conduite et de son travail "
EMPLOYEUR du PUY-NOTRE-DAME :M. PIERRE CASSIN