Capote in Kansas

Par Lonesloane

De Andy Parks & Chris Samnee.

Toujours dans le cadre du partenariat entre Céline et Testivore concernant les chroniques de l’œuvre de Truman Capote, découvrez aujourd’hui sa présentation de « Capote in Kansas » ou une proposition d’adaptation de « De sang froid » en bande dessinée.

Bien que n’étant pas une grande fan de bande-dessinée, j’avoue que le fait d’adapter ce genre de littérature au format exigeant de la bande dessinée est à mes yeux une grande prouesse de la part des auteurs.
Cet ouvrage résume admirablement, non pas l’écrit (le style de Truman Capote reste inégalable selon moi), mais l’ambiance qui ressort de son magnifique « roman de non-fiction » ou roman-reportage (appelez le comme vous voulez) « De sang-froid ».
Tout comme dans le roman originel, il ressort de cette bande-dessinée une atmosphère sombre et torturée, macabre à souhait qui ne laissera personne de marbre. Réalisée entièrement en noir et blanc comme pour encore mieux illustrer le drame de l’action, les dessins des personnages sont globalement plutôt fidèles à ceux qu’ils sont censés représenter et l’histoire, bien que légèrement différente de celle de « De sang-froid » est tout aussi agréable à lire.
Ce que je veux dire par là est qu’il ne s’agit pas d’une simple adaptation du roman de Capote en bande-dessinée mais d’un réel travail autour du scénario et du graphisme, ce fut vraiment une très belle découverte pour moi, n’hésitez donc pas à vous jeter sur ce roman graphique aussi efficace que captivant.