Magazine Rugby

Rugby Japonais – Bilan du président et regard vers l’avenir

Publié le 08 décembre 2011 par Sudrugby
John Kirwan Japon Rugby

John Kirwan

Le président Yabe dresse le bilan et regarde vers l’avenir. Tatsuzo Yabe n’avait pas été tendre avec John Kirwan après l’échec cuisant du XV nippon à la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Le 2 décembre dernier, le “père” de la nation rugbystique japonaise a accordé une interview exclusive au journal japonais, The Daily Yomiuri, où il revient entre autres sur le nom du futur sélectionneur, la problématique des joueurs “étrangers” dans la sélection nippone et l’impact de l’échec de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Mais il parle aussi de l’avenir avec la première édition du tournoi de Tokyo dans la célèbre compétition des HSBC Sevens World Series en 2012 et du début de l’organisation de la coupe du monde de rugby 2019 au Japon.

Eddie Jones Japon Rugby

Eddie Jones

D’après le président de la JRFU Tatsuzo Yabe, l’objectif est d’avoir un nouveau sélectionneur pour le XV nippon d’ici la fin de l’année. Le comité a consulté trois ou quatre candidats possibles. Parmi eux, on retrouve les deux gros prétendants: Eddie Jones, ancien sélectionneur de l’Australie et actuel entraîneur des Suntory Sungoliath et Masahiro Kunda, ancien international japonais (capitaine durant la coupe du monde 1995), et qui a notamment entraîné les Toshiba Brave Lupus (champion de Top league en 2007) et les U20 japonais (remplacé depuis par Toshiaki Takasaki). Si Eddie Jones est ultra-favori, une partie des membres du Conseil de la JRFU commence à se faire entendre par contre sur les joueurs de la sélection. En effet, ils estiment que les Brave Blossoms contenaient “trop d’étrangers” durant la dernière coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Mais selon le président Yabe, les japonais auront encore besoin d’utiliser des joueurs nés à l’étranger pour la coupe du monde 2015, mais pas autant. Car Tatsuzo Yabe a admis qu’il s’agissait d’une question épineuse, tout comme d’un certain nombre de joueurs en question ayant eu la citoyenneté japonaise. “Le problème ce sont les joueurs nés à l’étranger qui ont une façon différente de penser des Japonais. Afin de percer dans le top huit mondial, nous avons besoin de rivaliser avec les autres pays en termes de technique, de force mentale et de physique. Nous devons jouer un style japonais pour notre rugby. Et pour cela, les joueurs ont besoin d’être sur la même ligne de pensée. “

Masahiro Kunda Japon Rugby

Masahiro Kunda

De plus, le président Yabe a admis que l’échec du Japon en coupe du monde, a eu un impact sur le rugby local. Les affluences de Top league sont ainsi en constantes baisses depuis le début de saison et inférieures à celle de la saison passée. Les chiffres parlent malheureusement d’eux mêmes. Depuis le début de la saison 2011/2012, la moyenne de spectateurs par match descend toujours plus. Alors qu’elle était de 6 354 spectateurs pour la 1ère journée, elle passe à 5 356 spectateurs pour la seconde journée, 3 927 spectateurs pour la 3ème journée et enfin 3 005 spectateurs pour la 4ème journée. A ce rythme, elle pourrait ainsi passer sous la barre des 3 000 spectateurs de moyenne pour la cinquième journée. Un constat édifiant qui révèle les effets dévastateurs de l’échec de cette coupe du monde.

Mais Tatsuzo Yabe garde espoir: «Si l’équipe nationale redevient performante, alors les supporters reviendront”, a-t-il dit.”Il ya aussi quelques grands matchs à venir dans le championnat de Top League, donc je m’attends à des chiffres à la hausse.”

Tatsuzo Yabe Japon Rugby

Tatsuzo Yabe

Le président Yabe a aussi dit qu’il espérait que le Japon soit en mesure d’entreprendre une tournée en Europe en Novembre pour jouer certains des meilleurs clubs et provinces du vieux continent. Il a également déclaré que le Japon devrait probablement jouer deux matchs à domicile dans la Coupe des Nations du Pacifique, en plus d’accueillir à Tokyo, une étape des HSBC Sevens World Series, au Chichibunomiya Stadium les 31 mars et 1er avril 2012. “Le tournoi à 7 de Tokyo est très importants pour nous”, a-t-il dit. “C’est la première fois que nous ferons partie du circuit mondial et c’est une bonne chance pour nous de permettre aux gens de connaître le rugby à 7.” Comment amener les gens à s’intéresser au rugby a été, dit-il, l’une des questions principales qui a mené à la RWC 2019 au Japon. “Le gouvernement et les entreprises sont toutes très enthousiastes et très impliquées”, a-t-il expliqué. “Nous allons finir de créer le comité d’organisation au complet en mars et nous commencerons à promouvoir l’événement l’année prochaine.”

Retrouvez les articles d’Hinato sur son blog dédié au rugby Japonais ainsi que sur twitter!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines