Depuis plusieurs mois, les élus de chaque commune de l’agglomération travaillent à l’élaboration du nouveau contrat de territoire, ex contrat d’agglomération.
De quoi s’agit-il ? Le contrat de territoire est une contractualisation entre la CASE, le Département de l’Eure et la Région Haute Normandie qui définit, selon les objectifs visés par chacune des collectivités, les projets qui seront financés et à quelle hauteur.
Cette nouvelle mouture n’est en fait qu’un avenant du contrat d’agglomération signé en 2008. Le travail réalisé a permis de cibler des projets réalisables sur la période 2011-2013.
C’est donc sur un contrat de 77 millions d’euros que les trois collectivités s’engagent et qui sera officiellement signé en début d’année 2012.
Pour la commune de Pont de l’Arche, les élus ont défendu plusieurs projets qui ont été retenus et qui seront donc financés.
La restructuration de l’axe Est-Ouest de la commune : A la suite de l’adoption du PLU, la municipalité a travaillé sur un projet de requalification depuis l’Abbaye de Bonport jusqu’au rond point des écoles. La restructuration complète de l’axe devra mobiliser 4 millions d’euros. C’est la première tranche qui concerne la place Aristide Briand qui a été retenue dans le contrat de territoire pour 1,2 million d’euros.
Le centre culturel : Deux actions étaient précédemment fléchées dans le contrat d’agglomération. Il s’agissait d’une action « école de musique » et d’une action « bibliothèque ». La municipalité actuelle a fait acquérir le foncier du garage Renault et proposera à terme la création d’un centre culturel sur cet emplacement. Le contrat de territoire financera donc les études pour la création de ce nouvel équipement.
Village d’artisans : L’espace libre au sud de la commune, près de la déchetterie et le long du contournement sera prochainement aménagé en village d’artisans. L’activité économique de retour dans la commune, c’est un vrai plus. Ce village fait également partie des actions qui seront réalisées avant 2013.
L’île d’Harcourt : les élus ont également insisté pour que soit pris en considération la problématique de l’île qui accueillait l’ancienne décharge. Il s’agira donc de nettoyer l’espace et de mesurer les éventuelles pollutions sur le site afin de rendre cet espace à la population et surtout à la nature.
Avec ce programme d’action, la municipalité se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Il est désormais tant de préparer les actions qui seront à inscrire sur les prochains contrats (après 2013), si la Région et le Département en ont encore les moyens, les compétences, ou tout simplement s’ils existent encore.