Le müesli c’est un petit peu mon incontournable pour le petit déjeuné et les petites fringales. Le problème c’est qu’en Chine cela coûte un bras (environ 9€ pour 500g…), la plupart du temps c’est beaucoup trop sucré et on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans. C’est paradoxal en fait car le müesli est à la base le “plat” le plus naturel qui soit. C’est aussi excellent pour la santé. Alors pourquoi rajouter toutes ces cochonneries?
Le müesli est à l’origine une recette helvétique généralement dégustée au petit déjeuné (je pensais que c’était allemand au début). Il s’agit d’une préparation à base de céréales (flocons d’avoine la plupart du temps) mélangée avec des fruits secs et des fruits séchés. Mais on en trouve de toutes les sortes. C’est l’avantage de la recette, elle est modulable à l’infini.
J’ai donc décidé d’arrêter d’acheter du müesli “instantané” et de m’essayer à ma propre recette. Cela me permet à la fois de faire des économies mais aussi de manger plus sainement et enfin de moduler la recette selon mes envies.
C’est parti?
Ustensiles
5) Une boîte hermétique en plastique ou en verre, cela permettra de protéger le müesli de l’humidité.
Ingrédients
3)Flocons d’avoine (oatmeal)
6)Raisins secs
4) Baies de goji ou lyciet de Chine. Cette baie très répandue en Chine coûte une fortune en France. Je me suis rendue un jour chez Naturalia® et j’ai vu que le prix d’un paquet de 500g coûtait 15€ (euhh WTF?). Le prix semblerait être justifié par le fait que cette petite baie possèderait des propriétés thérapeutiques particulière. Très utilisée dans la médecine chinoise, elle serait à elle seule une petite source de jouvence. Mythe ou réalité peu m’importe, dans tous les cas c’est un excellent antioxydant alors moi j’adhère!
Extras
1) Lait de vache. Il faut aussi penser au lait de soja. C’est une très bonne alternative pour les intolérants au lactose ainsi que pour les végétaliens mais cela permet aussi de varier la recette!
2) Miel. Encore une fois, la recette est modulable. Vous pouvez donc ajouter ce que vous avez sous la main: sirop d’érable, sirop diverses ect….
Petit plus: N’oubliez pas les fruits frais (fruits rouges, baies ect..), mais aussi d’autres fruits secs (amandes ect…) et les copeaux de chocolat!
“La recette“
Bon pour la recette il n’y a vraiment rien de plus simple, il ne faut vraiment pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour réaliser son propre müesli! Versez tous les ingrédients solides dans votre boîte, fermez, et secouez! Il ne vous reste plus qu’à servir, de préférence avec du lait et selon votre goût avec un sirop pour couronner le tout!
Si vous avez d’autres façon de faire votre propre müesli, n’hésitez pas à m’en faire part! J’adore tester de nouvelles recettes!