CANCER: La nouvelle stratégie qui tue les métastases dans l’œuf – Nature

Publié le 08 décembre 2011 par Santelog @santelog

Cette nouvelle stratégie contre le cancer cible les métastases en formation plutôt que les cellules cancéreuses dont elles sont issues. En identifiant une protéine responsable de leur formation, la périostine, et en la bloquant, ils peuvent ainsi bloquer le développement des métastases, la principale cause de complications et de décès. Cette étude de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, oubliée dans l'édition en ligne du 7 décembre de la revue Nature, représente une toute nouvelle approche thérapeutique possible, en particulier pour les cancers à stade avancé.


Pour la première fois, les chercheurs se sont concentrés sur le développement des métastases et sont parvenus à isoler une protéine-clé, dont le blocage évite la formation de cancers dits « secondaires ». Dans le cas d'une tumeur maligne, les cellules cancéreuses se propagent largement dans le corps mais n'entraînent pas systématiquement un cancer secondaire. Seules certaines cellules cancéreuses, les «cellules souches cancéreuses», sont à l'origine du développement des métastases, à partir d'un nid, propice à leur développement.


Cette équipe suisse a d'abord isolé cette protéine, la périostine, dans ces nids où les métastases se développent. Le Pr. Joerg Huelsken, spécialiste en oncogenèse explique : «Sans cette protéine, les cellules souches du cancer ne peuvent pas initier une métastase, elle disparaît ou reste en sommeil."


La periostine est connue pour jouer un rôle aussi dans le développement fœtal. Chez l'adulte, elle n'est active que dans certains organes, les glandes mammaires, les os, la peau et l'intestin. L'étude montre qu'elle joue un rôle essentiel dans l'environnement dont une cellule souche cancéreuse a besoin pour initier une métastase. Des souris ainsi privées de cette protéine sont résistantes à la formation de métastases.


Les chercheurs sont parvenus à développer un anticorps qui adhère à cette protéine, la rendant inactive, dans l'objectif de bloquer le processus de formation de métastases. Chez la souris, à ce stade, bloquer la protéine n'entraîne pas d'effets secondaires mais les chercheurs devront encore vérifier et l'efficacité et l'innocuité de cet anticorps chez l'Homme.


Prévenir le développement de métastases semble donc être une option thérapeutique importante pour bloquer ou limiter le développement des tumeurs malignes.


Source: Nature(2011) doi:10.1038/nature10694 online07 December 2011 Interactions between cancer stem cells and their niche govern metastatic colonization(Visuel Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne « Une métastase en formation ») et Eurekalert « Nipping metastases in the bud »