Les outils technologiques électroniques que nous possédons dans nos maisons sont d’une telle sophistication qu’ils peuvent rendre des services insoupçonnés, dont les scientifiques n’osaient même pas rêver il y a moins d’une décennie.
C’est le cas de l’iPad, dont la caméra est si sensible qu’un logiciel peut en interpréter les images pour déterminer le rythme cardiaque d’un individu et sa fréquence respiratoire.
Vital Signs de Philips
La société néerlandaise Philips, qui possède une forte expertise des systèmes d’imageries médicales professionnelles, vient de rendre disponible une application de ce type pour le grand public.
Elle se prénomme Vital Signs et il ne vous en coûtera que 0,79 euros pour pouvoir vérifier en quelques secondes votre pouls, et l’envoyer via Facebook à tous vos amis !
Cela peut paraître un peu gadget aujourd’hui, mais on peut imaginer les futures applications d’une telle technologie, par exemple pour la surveillance à distance des personnes âgées isolées. Il suffirait d’une webcam pour s’assurer que votre grand-mère cardiaque va bien, et en cas d’alerte des secours pourrait être immédiatement dépêchés sur place.
C’est bien l’objectif du groupe néerlandais, qui cherche à commercialiser des licences d’utilisation de cette technologie. La version iPad n’est donc qu’un début.
Remonter à la source :
Vital Signs Camera App of Philips