Comme il me restait de la purée de betterave lors de ma préparation précédente, j’ai concocté ces petites cuillères en suivant mon inspiration…
Pour une vingtaine de cuillères
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable
Mousseline de betterave :
- 1 betterave crue (la couleur dépendra de la variété que vous achèterez)
- 1/2 orange
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel
Pesto
- 1/2 botte de basilic
- parmesan fraichement râpé
- 4/5 cuillères à soupe de pignons de pin
- de l’huile d’olive
- Sel, poivre
- Radis noir
- Un mélange de fruits secs non salés
Préparation de ma mousseline. Préchauffez le four à 180°C. Lavez puis épluchez la betterave, la tailler en petits cubes puis les placer dans un papier cuisson pour une cuisson en papillote. Ajoutez un peu de sel, le zeste de la 1/2 orange et un filet d’huile d’olive. Fermez la papillote et enfournez pendant 50 minutes. Une fois cuites, versez la papillote dans un saladier et mixez. Ajoutez suivant la consistance le jus de l’orange. Vous devez obtenir une consistance de purée. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez au frais.
Préparation du pesto. Dans le bol du robot, placez les pignons, le parmesan, les feuille de basilic préalablement lavé et séché, ajoutez un filet d’huile d’olive et mixez. Ajoutez de l’huile d’olive pour obtenir la consistance voulue. Salez, poivrez et réservez.
Hachez les fruits secs. Pelez et râper un peu de radis noir.
Dressage : Dans une cuillère, placez une quenelle de mousseline de betterave (réalisée avec 2 petites cuillères), placez une noix de pesto, parsemez de fruits secs et surmontez le tout de radis noir. Vous pouvez les préparer à l’avance et les placer au frais avant le service.