C’est le moment de ressortir un phénomène familier aux météorologues : L’Oscillation Nord Atlantique (NAO). Il s’agit en effet du principal mode de variabilité climatique actuelle autour du bassin nord atlantique. Issue de l'intéraction entre océan et atmosphère, son activité est plus marquée en hiver.Comment ça fonctionne ? Cette activité est liée à la zone de hautes pressions des Açores(le fameux anticyclone) , qui est soit renforcée (index NAO positif) soit diminuée (index NAO négatif) par rapport à la moyenne.
En pleine période NAO positive
Plus la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'index de la NAO est positif. C’est la situation actuelle . Un vent d'ouest important souffle vers l'est en apportant la douceur de l'océan Atlantique sur l'Europe centrale et méridionale et la pluie sur l'Europe du nord et en repoussant l'air froid venue de la Sibérie. Le sud-est des Etats-Unis a un hiver plus doux et humide alors que le Québec et le Groenland ont un hiver plus froid et sec.
Le jet-Stream est plus situé vers le nord tout comme les trajectoires des dépressions qui semblent plus intenses en phase positive. Avec une différence de pression plus importante entre les anticyclones et les dépressions, l'Europe connaît plus de tempêtes et plus importantes.
Et lorsque la NAO est Négative ?
A l’inverse , moins la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'indice de la NAO est négatif.
Résultat, comme le vent d'ouest est calme, l'anticyclone de la Sibérie amène de l'air froid et sec sur l'Europe. Les perturbations s'engouffrent plus au sud, apportant des pluies sur les régions méditerranéennes. Le sud-est des Etats-Unis a un hiver plus froid mais le Québec et le Groenland ont un hiver plus doux.
Variaton de la NAO Hivernale
Année Index
1994/1995 +2.44
1995/1996 -2.32
1996/1997 +0.18
1997/1998 +0.80
1998/1999 +0.98
1999/2000 +1.85
(Déc. 2000/ Fév. 2001 -0.44)