Photos issues du quotidien "Le Progrès"
Retour sur un des clasico du football féminin, OL-Juvisy, soit le leader, mené par une Gaétane Thiney frétillante, et son dauphin du moment, l'ogre lyonnais. Tandis que la Juv' (ça claque comme surnom, hein ?) espère prolonger le rêve du moment, sa première place arrachée à Lyon, celui-ci va tout tenter pour la reconquérir. Bref, vous l'aurez compris : OL-Juvisy, c'était THE match à ne pas louper.
Et tout commence sous un soleil rayonnant.
Ou presque.
En tout cas, l'attaquante suédoise, Lotta Schelin, est déjà à fond dedans. A la 5', elle est signalée hors-jeu alors qu'elle partait vers le but. A la 9', elle sprinte côté gauche, essaye de centrer, c'est sorti en corner. A la 11', elle est seule face au but, à la suite du tacle loupé d'une Juvisienne, mais Malet, la gardienne, veille au grain, et fait une sortie impeccable dans les pieds de la Suédoise. A la 14', Malet est obligée de se relancer dans les pieds de l'attaquante pour la stopper. Bref, c'est le "Schelin show", et Juvisy tente ce qu'elle peut pour contrer l'infatiguable brunette. Et pendant ce temps, la voix de Patrice Lair résonne dans le stade, encourageant ses joueuses ou les replaçant, tandis que Sandrine Mathivet conserve le silence.
Malgré un Lyon ultra-dominant, Juvisy arrive à se créer une occasion. Une seule. A la 20'. Tonazzi centre, Soubeyrand reprend...ça passe à côté. Juvisy soupire, Lyon ré-attaque direct et accule son adversaire dans sa surface de réparation. Flottement chez les Juvisiennes, qui n'arrivent pas à dégager le ballon. Finalement, il est dégagé en corner. Ouf. Et l'improbable se produit : à la 34', Tonazzi arrive vers les buts lyonnais à toute allure, la gardienne, Bouhaddi, se jette dans ses pieds...mais un peu trop au goût de l'arbitre : pénalty pour Juvisy. Thiney s'avance, déterminée. Frappe. Bouhaddi part du mauvais côté. 0 à 1 pour Juvisy !
Lyon l'a mauvaise. Très mauvaise. Mais repart aussitôt attaquer. Sans relâche. Juvisy subit, mais ne rompt pas. A la 36', coup franc pour l'OL : Henry s'élève. Ca passe à côté. A la 41', Le Sommer se jette pour prendre de la tête le ballon. Trop courte. A la 44', centre de Schelin pour Abily qui la reprend. Claquette de Malet. Décidemment, ça ne veut pas pour Lyon, dont le public se met à s'énerver.
Vu que ça ne veut pas rentrer en jouant au pied, Le Sommer décide de prendre le ballon dans les bras et de s'élancer vers les buts.
La mi-temps est sifflée, et côté Juvisy, on commence à avoir un rêve fou : et si les Juvisiennes arrivaient à battre l'imbattable ogre lyonnais ? A la reprise, Lyon met le paquet : Thomis rentre, puis Nécib, puis Rosanna. Et le festival d'occasions lyonnaises de continuer : 62', on réclame une main de Juvisy dans la surface de réparation. Que dalle, répond l'arbitre. A la 68', la transversale pour Le Sommer... Et si OL-Juvisy, c'était un peu comme le Etats-Unis - Japon de la dernière Coupe du Monde ? Une équipe vaillante, costaude, avec des joueuses très techniques, meilleures, multipliant les occasions contre une équipe qui encaisse mais ne sombre pas, mais plus réaliste ? Pour preuve : sitôt la jeune Leocadie rentrée côté Juvisy, voilà pas qu'elle nous trouve la transversale !
Mais comme souvent, Le Sommer va sortir le grand jeu pour aider son équipe. A la 80', tête de la jeune lyonnaise...et faute de main de Malet, qui laisse échapper le ballon qui finit au fond des filets. 1-1 !
"C'est pas possible, les filles, c'est toujours à moi de faire tout le boulot ici !!!"
Lyon va alors de déchainer : Le Sommer met au-dessus, Schelin voit sa frappe se faire détourner par Malet... Les trois coups de sifflet retentissent. Les Juvisiennes se congratulent, sourire aux lèvres. Quant à Patrice Lair, il est tout déboussolé. Au point de s'emmêler complètement en interview : "Il y a eu un manque de malchance", déclare-t-il aux caméras. Mais on le comprend : Lyon qui arrache le nul et qui ne bat pas son adversaire 7 ou 10 à 0, ça doit faire tout bizarre...
Les buts : Thiney (35', s.p) pour Juvisy, Le Sommer (80') pour Lyon
Nombre de téléspectateurs devant France 4 : 682 000