Magazine Cinéma

Apres Jerusalem, Bombay

Par Mickabenda @judaicine

L’an prochain à Bombay film documentaire  de Jonas Pariente et Mathias Mangin, a retrouver en DVD

L’An Prochain à Bombay raconte, à travers trois histoires, le dilemme identitaire des Bene Israël, une communauté juive installée en Inde depuis deux mille ans et sur le point de disparaître. Quelques centaines de familles sont aujourd’hui déchirées entre leur pays d’adoption, où elles n’ont jamais connu l’antisémitisme, et la terre de leurs ancêtres qui, depuis 60 ans, appelle les Juifs du monde entier.
Histoire :
Sharon et Sharona sont les derniers éducateurs de la communauté « Bene Israël », installée dans la région de Bombay depuis 2000 ans et sur le point de disparaître.
Profondément sionistes et préoccupés par l’avenir de leurs deux filles, ils sont par ailleurs très dévoués à leur communauté et à ses besoins. De qui vont-ils sacrifier l’éducation ?

Genre : Documentaire
Origine : Français
Réalisateur : Jonas Pariente, Mathias Mangin
Durée : 55 mn.

14 sélections en festival
L’an prochain à Bombay sélectionné dans 14 festivals
Depuis la 1ère projection publique au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en septembre 2010, le film a été sélectionné dans 14 festivals sur 5 continents, dont le Palm Springs International Film Festival, le San Francisco Jewish Film Festival, le Mumbai Film Festival et le Cairo Documentary Festival.
En France, le film a été projeté une quinzaine de fois à Paris et  à Strasbourg, Nice, Bordeaux, Aix en Provence, ….
En tout, ce sont plus de 5000 personnes qui ont vu le film lors de ces avants-premières, souvent organisées en présence des réalisateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines