A Marseille, ce samedi 3 décembre sur la place Bougainville, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » installaient leur stand de prévention pour informer les jeunes comme les adultes du danger de consommer des drogues.
À l’adolescence, l’influence des copains ou des gens qu’ils admirent est très forte. Et donc, pour « être dans le coup », pour être « cool », ils font des choses qu’ils n’auraient pas faites autrement.
A l’approche des fêtes, en particulier, les jeunes sont bombardés de publicités et de sites Internet qui banalisent la consommation de drogue. Ils ne comprennent pas toujours les dangers de ces substances. Ils peuvent s’imaginer qu’il n’y a aucun risque à toucher de temps en temps à la drogue. Les publicités pour les alcools inondent les villes et font croire que pour faire la fête il faut se « péter ».
Les adultes manquent parfois d’information et ne savent pas quoi faire pour sortir un enfant des drogues ou pour lui éviter de tomber dans ce piège. Ils se posent beaucoup de questions. Souvent, on n’a rien vu venir…Et d’ailleurs, il faut savoir que les parents sont les derniers à être au courant !
Et pourtant, échapper à la drogue est juste une question d’attitude. Un enfant informé, qui comprend réellement les risques de la toxicomanie, saura dire « non » aux substances illégales.
Malheureusement, parfois, un seul essai peut conduire un jeune en enfer.
La seule arme efficace pour éviter à nos enfants de tomber dans le piège des drogues, c’est l’information. Les discours moralisateurs, les discours qui font peur ou les interdictions ne servent à rien. Tout leur permettre et fermer les yeux, en se disant que c’est l’adolescence, que c’est un passage obligatoire, c’est encore pire.
Pour Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie », » Les jeunes doivent apprendre à refuser la drogue de part leur propre choix, de part leur propre volonté, parce qu’ils ont compris pourquoi elle est dangereuse et qu’ils ont décidé que leur vie ne sera pas une vie gâchée par la drogue. »
Si nos enfants échappent aux dangers de la route, c’est parce qu’on leur apprend à regarder avant de traverser la rue dès leur plus jeune âge. C’est notre devoir de parent et d’ami de leur enseigner la vérité sur la drogue.
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » met l’accent sur l’information.
Elle s’appuie surle « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
L’association « Non à la drogue, Oui à la vie » propose également des conférences-débats afin d’expliquer très simplement tous les mécanismes et répondre aux questions.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr