MARSEILLE, 1 mars 2008 (AFP). Plusieurs milliers de personnes venues de toute la France ont défilé dans les rues de Marseille samedi après-midi, à l’appel du Front citoyen de résistance du golfe de Fos (FCRGF), pour demander l’arrêt de la construction d’un incinérateur sur un terrain du port de Marseille, situé sur la commune de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
1.400 personnes selon la police, “au moins 7.000″ selon les organisateurs, ont pris part au défilé, auquel s’est joint le candidat socialiste à la mairie de Marseille, Jean-Noël Guérini, qui s’est taillé un franc succès.
“Jamais d’incinérateur, ni à Fos, ni ailleurs”, ont scandé riverains et élus de la région industrialisée du pourtour de l’étang de Berre, l’une des plus polluées de France, jusque sous les fenêtres du maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin, qui a lancé ce projet pour remplacer la décharge à ciel ouvert d’Entressen (Bouches-du-Rhône).
Une bonne partie des manifestants avaient fait le déplacement dans des bus spécialement affrétés, de Fos, mais aussi Berre-L’Etang et Port-Saint-Louis-du-Rhône, et se sont époumonés à crier “Gaudin, tes déchets si tu savais où on se les met”.
Le Front citoyen de résistance, qui fédère une soixantaine d’associations, réclame un Grenelle de l’environnement pour la région, la mise en place de systèmes d’alerte efficaces et une étude épidémiologique réalisée en toute indépendance par les médecins.
afp - Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.