MADRID, 1 mars 2008 (AFP). Des dizaines de milliers de chasseurs ont manifesté samedi dans le centre de Madrid pour protester contre les restrictions imposées à la chasse en Espagne par une récente loi, a constaté un photographe de l’AFP.
La manifestation organisée par la fédération royale espagnole de la chasse (RFEC) s’est déroulée dans le calme, avec la participation d’environ 35.000 personnes, selon la police.
Les manifestants, certains en tenue de chasse et accompagnés de chiens mais sans fusil, ont descendu une grande avenue de Madrid avant de se rassembler devant le ministère de l’Environnement.
Les chasseurs entendaient ainsi protester contre les “dernières mesures imposées par l’administration” et contre “le mépris et les attaques subies depuis des années”, selon un communiqué de la RFEC.
Les chasseurs s’insurgent notamment contre une loi sur le patrimoine naturel et la biodiversité, adoptée en novembre et qui pour des raisons environnementales interdit l’usage du plomb dans les zones humides.
Les chasseurs affirment que cette loi exclut de la chasse 30% du territoire espagnol.
Mais la ministre de l’Environnement Cristina Narbona a affirmé que cette disposition n’était pas nouvelle mais simplement réaffirmée par la loi de novembre, et qu’elle n’interdisait pas la chasse sur 30% du territoire mais sur seulement 0,1%.
afp - Tous droits de reproduction et de représentation réservés.(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.