Magazine Environnement

Biodiversité : Les lambis de Martinique vont-ils finir par disparaitre ?

Publié le 07 décembre 2011 par Bioaddict @bioaddict
Biodiversité : Les lambis de Martinique vont-ils finir par disparaitre ? ¤¤ Photo d'une saisie de lambis réalisée en septembre 2011 donnez votre avis 9 9 personnes aiment cet article

OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Sur le même thème   Biodiversité : publication de la liste rouge 2011 des espèces menacées Biodiversité : publication de la liste rouge 2011 des espèces menacées Découvrez les zones du globe les plus riches en biodiversité ! Découvrez les zones du globe les plus riches en biodiversité ! Guadeloupe : création de la réserve naturelle nationale de la Désirade Guadeloupe : création de la réserve naturelle nationale de la Désirade La Guadeloupe organise le premier colloque sur les Aires marines protégées de la Caraïbe La Guadeloupe organise le premier colloque sur les Aires marines protégées de la Caraïbe Ce coquillage protégé fait actuellement l'objet d'un trafic en très forte augmentation.

Les douaniers de Martinique viennent de procéder à une saisie record de 1 500 kg de chair de lambis, un grand coquillage d'Amérique du Sud classé dans les espèces protégées, mais très prisé dans la cuisine antillaise. Ce qui représente plus de 3000 lambis illégalement pêchés.

C'est après avoir constaté un important trafic de cet animal, très menacé en Martinique du fait de sa surpêche, que les services douaniers ont intensifié les contrôles. Et déjà près de 6 tonnes de ce mollusque ont été saisies cette année par le service des douanes, contre 150 kg en 2010.

Les lambis débarrassés de leurs coquilles et conditionnés dans des sachets en plastique étaient destinés à approvisionner les commerces et restaurants.

AV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog