Noël J-19.
Si vous comme moi, vous comptez en samedis, il ne vous en reste plus que 3 avant le début des festivités. Et oui, je sais, déjà ! Cadeaux, tenues, déco, sapin, menus… tout reste à faire.
Si les autres années, ce n’était pas vous qui étiez aux fourneaux, peut-être cela va-t-il changer?
Dans tous les cas, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques astuces gourmandes afin d’épater vos invités, sans pour autant passer plusieurs jours enfermée dans votre cuisine. Si si, c’est possible !
Si Noël rime avec kilos en trop, c’est probablement à cause de toutes ces bonnes choses qu’on ne s’autorise pas le reste de l’année.
Foie gras, truffes au chocolat, bûche de Noël, douceurs en tout genre…Voici quelques recettes indispensables et très simples pour briller tout au long des fêtes sans vous prendre la tête !
Les truffes
La truffe fait toujours son petit effet. Avec le café, en dessert ou juste pour le plaisir, et en plus c’est super simple à réaliser.
250 g de chocolat à croquer, 150 g de beurre, 200 g de sucre fin, 70 g de lait, 2 c à s d’Amaretto (ou autre liqueur), Poudre de cacao….
Normalement, on a toutes ça dans nos placards non ?
Faire bouillir le sucre et le lait, puis ajouter, hors du feu le beurre. Faire fondre le chocolat puis l’incorporer à la préparation. Ajouter la liqueur. Placer 2h au réfrigérateur. Avec cette pâte, faire des boules à la main, et les rouler dans la poudre de cacao. Et voilà ! Le tour est joué !
Le foie gras
Véritable star des fêtes de fin d’année, le foie gras est un must que toute « housewife » qui se respecte se doit de savoir préparer. Mais non, ce n’est pas compliqué !
Déveinez des lobes de foie gras. Salez et poivrez grossièrement les lobes et ajouter, selon vos envies, des épices en tout genre, piment d’espelette & co. Si vous avez un peu de temps, laissez les mariner 24h dans un verre de vin type Monbazillac. Ensuite, placez le foie dans une terrine, attention à bien tasser. Fermer votre terrine et cuisez-là au bain-maire pendant 40min. Et le tour est joué !
Le velouté de potimarron
Le potimarron est le légume chouchou de l’hiver. Chic et raffiné, il réchauffe les cœurs et sa couleur réveille les assiettes de fin d’année.
Lavez, séchez le potimarron et coupez-le en deux. Retirez les graines, les filaments et gardez la peau. Coupez-le en gros cubes. Mettez tous les morceaux dans une grande casserole, couvrez d’eau, ajoutez le bouquet garni et un peu de fleur de sel. Laissez cuire 25 mn environ. Mixez le potimarron avec un peu de liquide de cuisson et rajoutez-en progressivement pour obtenir un velouté. Poivrez, et assaisonnez selon les envies. Émiettez grossièrement les marrons grillés au-dessus de la soupe et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Le champagne en sorbet
Si l’on échappe rarement à la traditionnelle bûche de Noël au chocolat et à la crème au beurre, sachez que des alternatives plus légères existent. Personnellement, il me parait toujours incroyable de pouvoir avaler un dessert si lourd après le foie gras, les huitres, le saumon fumé, le chapon ou la dinde. Envie d’une recette aussi glamour que légère ?
Les ingrédients : 1 bouteille de champagne brut (rosé c’est encore meilleur), 300g de sucre et quelques fruits suffiront pour réaliser ce dessert.
Versez le sucre dans une casserole et ajoutez 1 dl d’eau. Portez à ébullition, puis laissez fondre le sucre sur feu doux. Versez la bouteille de champagne, mélangez et retirez du feu. Faites prendre la préparation en glace, dans une sorbetière ou dans une jatte, au congélateur. Formez des boules de sorbet, arrosez de champagne et servez avec des cubes de fruits exotiques ou des framboises.
Le vin chaud
C’est indiscutablement ma boisson favorite de l’hiver. Toujours une bonne excuse pour en faire !
Comment, vous n’en avez jamais fait ? Versez le contenu d’une bouteille de vin rouge dans votre casserole. Pas la peine de se ruiner pour le vin ! Portez à ébullition avec de l’anis étoilé, quelques bâtons de cannelle, des clous de girofle et des quartiers d’orange. Ajouter du sirop de sucre de canne selon votre goût. Laissez frémir à feu doux pendant 20min. Servez chaud à l’heure du thé, avec des biscuits à la cannelle ou encore du pain d’épices.
Pas le temps du tout ?
Allez, ne vous en faites pas ! Heureusement, P***** (une célèbre chaîne de produits surgelés) est là. Et quand il s’agit des amuses-bouches, c’est le roi. Cette saison, découvrez les bouchées au foie gras au cacao. Autre must ? Le bloc de foie gras de canard-biscuit aux épices ! De quoi gagner du temps pour la suite tout en épatant vos convives ! « C’est moi qui l’ai fait ! »
Le détail qui tue !
Ce qui fera la différence entre vos dîners de fin d’année et ceux de la voisine ? Les petits détails, les petits plus. Profitez des fêtes pour vous lâcher un peu côté shopping et ainsi apportez une touche luxe et raffinée à vos recettes.
De la fleur de caviar pour sublimer vos plats, de l’huile d’olive aromatisée à la truffe pour parfumer une purée maison, de la confiture de Noël pour accompagnez un foie gras, des fleurs comestibles pour embellir vos assiettes…tout est possible. A vous de dénicher les produits rares et originaux !
Alors ce Noël ? Prêtes pour les épater les papilles ?
Pauline B. pour Bazarchic Mag.