[Critique] Time Out .

Par Snoufle @SnoufleBox

S’il y a bien une personne qui a réussi sa reconversion en acteur, c’est bien Justin Timberlake. Le bougre cumule déjà 4  films à son actif pour l’année 2011, plutôt pas mal pour un type issus du monde musical. Sa dernière apparition, Justin la doit au film Time Out réalisé par Andrew Niccol, une science-fiction proposant un monde semblable au notre, dans lequel le temps à était remplacé par l’argent. Un pitch très intéressant, et plutôt original. Sur cette brève je vous laisse donc découvrir mon avis sur le film.

Comme je l’ai écrit plus haut, le monde décrit dans le film est plutôt orignal est bien pensé. En effet ça fait bien longtemps que je n’avais pas vu une aussi bonne idée dans un film, après cette dernière n’est  pas non plus très creusé. Pour développer un peu le scénario : nous sommes dans un monde légèrement caricatural du notre,  ou les humains sont génétiquement modifiés. L’âge de 25 ans atteints,  ses derniers s’arrête de vieillir, c’est alors qu’apparait sur le bras un compteur symbolisant le temps qui leur reste à vivre, une fois celui-ci à zéro, boum la personne meurt. Cependant il est possible de gagner du temps, car ici le temps remplace l’argent. Vous payez votre ticket de bus en minutes, une chambre à l’hôtel en heure ; tant de facture qui vous serons déduit de votre espérance de vie. Bien sûr il existe des moyens de gagner du temps comme le travail, sauf que là au lieu de vous verser de l’argent, on vous donnera du temps. Il est alors plutôt rigolo de côtoyer une mère bien plus âgé que nous, mais qui pourtant à l’apparence physique d’une femme de 25 ans. Pour couronner le tout, dans ce système comme dans le nôtre il y a des pauvres et des riches. Riches qui pour la plupart peuvent prétendre à l’immortalité tant ils comptabilisent un certain nombre avancé de jour restant à vivre, au contraire des pauvres qui eux vivent littéralement au jour le jour.

Dommage que certain aspect du film soit sous développer, comme le fait que les ainés conserve la même forme physique que leur enfants. Cela aurait pu donner naissance à des situations plutôt délirantes. D’ailleurs je suis persuadé que l’idée aurait énormément gagné à être adapter en série avec une intrigue qui va bien, car il faut avouer que le format film bride l’idée, et ce révèle frustrant, pour ce qui comme moi ont adoré le concept.

L’intrigue est plutôt banale, et laisse place à une réflexion sur les pauvres et les riches, cependant malgré la durée établie à 2h, le temps passe plutôt vite (comme quoi), et on ne s’ennuie pas durant le visionnage. Certaine scène du film relève presque de la parodie du film lui-même ; on rit mais pas forcément pour les bonnes raisons. En bref, Time Out est une bonne surprise, qui aurait gagné à être adapter en série TV, mais aussi à avoir un traitement plus noir et dramatique du sujet.