Peinture espagnole au Musée d’Orsay à Paris

Publié le 07 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

L’exposition est ouverte au public depuis le 9 octobre pour s’achever au début du mois de janvier au Musée d’Orsay à Paris. Il s’agit d’une de ces expositions qui ravira les passionnés d’art ainsi que les spécialistes de cette discipline. Intitulée L’Espagne entre deux siècles. De Zuloaga à Picasso, elle propose une sélection des meilleures œuvres d’art espagnoles de la fin du XIXe siècle et du début XXe.

orsay paris" />orsay paris" />orsay paris" title="musee orsay paris" />orsay paris" />

Ils collaborent avec le musée français, dépositaire d’une grande partie de ces œuvres, la Fondation MAPFRE, également propriétaire d’une collection exceptionnelle de peintures de l’époque. Malgré l’hétérogénéité des pièces sélectionnées, le fil conducteur de l’exposition est l’influence de l’ambiance culturelle parisienne des dernières décennies du XIXe siècle, début XXe sur les peintres espagnols.

Il est vrai que depuis la moitié du XVIIe siècle, Paris est la plaque tournante du milieu artistique. Les poètes, les écrivains, les musiciens et les professionnels du spectacle fréquentaient la capitale française. Toutes les avant-gardes artistiques voyaient le jour au sein des quartiers bohèmes parisiens. L’offre artistique était très importante à cette époque. Les créateurs espagnols ne pouvaient pas ignorer ce mouvement et Paris recevait tous ceux qui voulaient s’intégrer au milieu difficile de la création. Les premiers, comme Casals ou Sorolla, impressionnistes mais possédant leurs propres styles, s’intégraient au milieu artistique parisien. Ensuite, Miró, Dalí et l’exceptionnel Picasso ont révolutionné la scène artistique parisienne au point d’être imités par de nombreux artistes.

Les commissaires ont programmé l’exposition en deux étapes. La première traitera des paysages et des thèmes populaires qui s’inscrivent dans ce qu’on appelle les deux Espagnes : l’obscure de Zuloaga et Solana et la lumineuse des artistes catalans (Sorolla, Anglada-Camarasa ou Casals). La seconde, avec l’arrivée des avant-gardistes, exposera les surréalistes Miró et Dalí ainsi que le génie révolutionnaire de Pablo Picasso. Les Demoiselles d’Avignon de 1907, qui s’inscrit à la fin du mouvement artistique postmoderne, annonce l’ère moderne.

L’exposition qui est organisée chronologiquement nous donne une idée de l’évolution artistique de ces peintres espagnols qui ont fréquenté le milieu artistique parisien. Ces œuvres sont exposées au sein de cette pinacothèque exceptionnelle. L’exposition se tient dans l’annexe de l’Orangerie. Les informations pratiques peuvent être consultées sur le site internet du Musée : http://www.musee-orsay.fr/es/eventos/exposiciones/exterior/exposiciones/article/lespagne-entre-deux-siecles-31727.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=253&cHash=f7495c907e

Candela Vizcaíno