En Avril 2011, le numéro 1 de l’eZine de Scriiipt sortait avec un gros dossier d’interviews de personnalités du monde rôliste. Avant la sortie prochaine du numéro 2, nous mettons en lignes ces interviews sous forme d’articles indépendants et autonomes. Et pour commencer, C’est Chaodiz-Padre du club ChaOdisiaque qui répond à nos fumeuses questions :
SCRiiiPT : JDR ? Comment définir le jeu de rôle en deux ou trois phrases simples ?
ChaOdiz-Padre (ChaOdisiaque) : Le JDR est un JEU avec des règles plus ou moins complexes, où l’imagination a une place primordiale et où l’on interprète un ou des personnages au cours d’une histoire contée par un meneur de jeu.
SCRiiiPT : Rôliste ? C’est un terme qui semble-t-il revêt une grande importance, mais qui n’apparaît pas dans le dictionnaire. Qu’est-ce que c’est et surtout comment définir un “rôliste”?
ChaOdiz-Padre (ChaOdisiaque) : Un rôliste est une personne ayant joué ou jouant au jeu de rôle, mais qui en a fait une passion.
SCRiiiPT : Le jeu de rôle n’est pas une marque déposée, on dirait qu’il n’y a pas non plus de définition “officielle” qui mettrait tout le monde d’accord, c’est un activité, un loisir, une pratique, un jeu, un principe ? Mais alors a qui appartient le jeu de rôle ?
ChaOdiz-Padre (ChaOdisiaque) : Le jeu de rôle, n’appartient à personne, mais à tout le monde à la fois, c’est ce qui en fait sa force. Je classerais plutôt le JDR par type : Pro et Amateur concernant la version papier, puis une autre catégorie entre en compte, le Grandeur Nature. Le mot d’ordre, c’est jouez ce que vous aimez et comme vous l’aimez.
SCRiiiPT : Maintenant que l’on en sait un peu plus. Il est temps de savoir vers quoi l’on va, quel est l’avenir du jeu de rôle ?
ChaOdiz-Padre (ChaOdisiaque) : Le jeu de rôle a toujours eu de l’avenir, et sera toujours présent. Maintenant la question est sous quelle forme ? Il est clair, que le JDR n’est pas une activité des plus rentable, donc les formats gratuits seront privilégiés. Mais il existe des sociétés et association qui mélangent passion et savoir faire et propose ainsi des formats de toutes beautés. Le vrai avenir c’est notamment grâce au web, l’échange et les passionnés se retrouvent autours des forums, blog, Facebook etc… Ce qui permet de propager et d’améliorer la communication de ce loisir.
SCRiiiPT : et merci, un petit mot pour finir, un dernier souhait ?
ChaOdiz-Padre (ChaOdisiaque) : Longue vie aux loisirs ludiques. Un souhait ? Avoir plus de temps pour jouer et parler du jdr
Chaodisiaque c’est :
ChaOdisiaque Club Passion Roliste. Un club lyonnais devenu association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.L’objet du Club : L’Association a pour objet le rapprochement de passionnés autour du thème du Jeu de Rôle et de tous les aspects qui s’en rapprochent : jeu de rôle au format papier, au format informatique (internet et jeux vidéos), au format figurine, cartes (à collectionner ou non) et Grandeur Nature. Le but étant de rassembler une base de données conséquente d’événements, d’annonces et de projets liés au jeu. Plusieurs réalisations pourront découler de l’association, création de jeu (en ligne ou sur papier).
- Sur internet : www.chaodisiaque.com
- Twitter : https://twitter.com/ChaOdisiaque
- L’excellent projet Planète JDR : http://www.planete-jdr.fr/
- La page Facebook de Chaodisiaque : https://www.facebook.com/ChaOdisiaque
- Le Blog Chaodisiaque : http://blog.chaodisiaque.com/
- Les scoops de Chaodisiaque : http://www.scoop.it/t/univers-ludique