Apophis, l'astéroïde qui menace la Terre.

Publié le 02 mars 2008 par Josst


Vous faites quoi en 2036?
Non, si je vous demande ça c'est juste qu'un astéroïde pourrait nous rendre visite... Alors ça serait bien de l'accueillir comme il se doit! 

  


Apophis est un gros "cailloux" pour faire simple. Un cailloux de fer, une sidérite de 250 mètres de longueur et de près de 20 millions de tonnes qui se déplace à une vitesse de 18 000 km/h et qui pourrait bien rencontrer notre orbite, un jour de cette année 2036. Répondant également au nom plus scientifique et certainement, moins dantesque de NEO99942 ( NEO correspondant aux initiales de Near-Death-Object), Apophise est l'objet de toutes les attentions et de toutes les peurs.
Non content de nous rencontrer qu'une seule fois, Apophis devrait dans un premier temps nous frôler au cours de l'année 2029, passant à 160000 km de notre planète (1/2 de la distance Terre-Lune) pour revenir sept ans plus tard.

Si Apophis, attiré par l'attraction terrestre venait à heurter à une vitesse de près de 43 000 km/h la surface de notre planète, les conséquences pourraient s'avérer catastrophiques.
Imaginez . La quantité d'énergie qui résulterait de l'impact pourrait atteindre 1.5 GT de TNT, équivalant ainsi à 100 000 fois la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima (0.015 GT). 

Si Apophis venait à s'écraser sur une région terrestre peuplée, alors les dégats pourraient être considérables et réduire l'économie de tout un pays ( voir de plusieurs) à néant.Dans ce cas précis de scénario, la principale catastrophe après le choc induit par l'impact sera celle de l"hiver nucléaire". Un scénario à pondéré vu la taille relativement petit de l'objet.Si, à l'inverse, ce dernier tombait dans l'océan, alors il pourrait entraîner un tsunami de près de 17 mètres de hauteur, déferlant sur les côtes à une vitesse de 100 km/h.
Espérons en tout cas que la NASA nous dégotera avant la tragédie, un petit Bruce Willis spécialisé dans le forage.
...Merde, j'oubliais! En 2036, plus personne ne bossera dans le pétrole...

  
 Les régions possibles de l'impact.


+ D'astéroïde:

-Notre planète info.
-La NASA ne veut pas se la jouer Willis.
-Plus fort que la NASA?

+ Vidéo:

Fin du monde Astéroide Apophis 1/2
envoyé par inhost


Fin du monde Astéroide Apophis 2/2
envoyé par inhost