Magazine Photos

Photos de soirée : 10+1 conseils

Par Rgs_ @regismatthey
Photos de soirée : 10+1 conseils
30mm f/2.5 1.0s ISO400 flash bouncé 1/8

Je ne prétends pas être un spécialiste des photos en boîte mais je suis parvenu à quelques résultats sympathiques que je souhaite partager avec vous. Certaines méthodes vous donnerons un résultat académique pour devenir photographe de soirée chez toolate alors que certaines expérimentations personnelles aboutirons à un résultat peut-être moins conventionnel. Allez c’est parti :

  1. En Mode Manuel

La base est de bosser en Mode Manuel : les conditions de lumières tout le temps changeantes en boite affoleront votre cellule de mesure d’exposition. Il vaut donc mieux se mettre en Manuel pour s’adapter ensuite aux conditions de luminosité. Comme base de départ, je préconise un temps d’obturation entre 1/25 et et 0.3s pour une ouverture comprise entre f/2.0 et f/5.6. Les ISO? entre 400 et 800 et la balance des blancs sur automatique. Le but est de bien restituer la lumière d’ambiance puisque c’est le flash qui va exposer nos (top)-models.

2. Avec un flash cobra : en pleine face…

Comme ils sont sûrement déjà bourré, on peut se permettre de leurs balancer le flash dans la tronche : le cobra sur le sabot de l’appareil, orienté pleine face, avec de préférence un diffuseur (comment fabriquer un diffuseur maison). Là aussi je préfère mettre le flash sur Manuel bien que le mode TTL fonctionne plutôt bien. Attention à ne pas cramer la gueule de vos sujets, on ne veut pas qu’ils aient des faces de fromage (déjà qu’ils ont des yeux de hamster).

Photos de soirée : 10+1 conseils
15mm f/3.5 0.4s ISO1600 flash direct 1/8

3. Avec un flash cobra : avec bounce au plafond

Une solution que je préfère quand les conditions s’y prêtent, orientez votre flash contre le plafond. C’est-à-dire que ce dernier ne doit être pas trop haut et de couleur claire. La lumière sera ainsi plus uniforme mais attention à ne pas flasher directement au-dessus de la tête des fêtards, sinon ils vont se retrouver avec de grosses ombres disgracieuses sous les yeux. Plus élégante, cette solution demandera plus de puissance (env. 1/4 en mode Manuel), donc plus de pile à votre flash.

Photos de soirée : 10+1 conseils
30mm f/2.2 1/15s ISO400 flash bouncé 1/4

4. Avec les stroboscopes de la disco

Si vous avez oublié votre flash, il reste peut-être une solution mais qui demande un peu plus d’habileté. Augmentez le temps d’obturation, attendez que les stroboscopes s’enclenchent et c’est partiiii. Avec un peu de chance, vous serez comblé par le résultat !

Photos de soirée : 10+1 conseils
50mm f/1.8 1/10s ISO800 stroboscope

5. Avec le kit de base

Hop, on passe à l’objectif. Un reflex d’entrée de gamme et le kit de base sont tout à fait adéquat pour prendre de bonnes photos de soirée. Fermez à f/4.5, zoomez, déclenchez. Eaaasy.

Photos de soirée : 10+1 conseils
18mm f/8.0 1.3s ISO400 flash bouncé au plafond

6. Avec un 50mm f/1.8 (ou autre focale fixe)

Si le zoom du kit fera l’affaire, moi je suis passé à la focale fixe, beaucoup plus lumineuse. Ma préférence va à mon fraichement acquis Sigma 30mm 1.4, un petit bijou (le 50mm est souvent trop long en boite)

Photos de soirée : 10+1 conseils
30mm f/2.2 1/15s ISO400 flash bouncé 1/4

7. Avec un Ultra Grand Angle

Sinon j’adore mon Tokina 11-16mm f/2.8, il permet de restituer l’ambiance de la soirée en étant au milieu des fêtards, et en plus c’est l’UGA avec la plus grande ouverture que je connaisse.

Photos de soirée : 10+1 conseils
11mm f/3.5 0.3s ISO400 flash direct

8. En baissant la puissance du flash, temps d’obturation >1s

Rien ne vous empêche d’augmenter le temps d’obturation pour un résultat plus artistique. Certains n’aiment pas le « ghosting », c’est-à-dire lorsque les lumières se superposent au contour de la personne, mais vous pouvez aussi obtenir cette décorporation que j’adore.

Photos de soirée : 10+1 conseils
30mm f/2.5 1.0s ISO400 flash bouncé 1/8

9. Ou simplement sans flash

Calez-vous bien, tenez fermement l’appareil, et seul les lumières de la fête illumineront votre scène.

Photos de soirée : 10+1 conseils
30mm f/2.0 1/60s ISO1600 sans flash

10. L’explozoom

Muni de votre zoom, sélectionnez un temps de pose assez long puis zoomez (ou dézommez) en même temps que la prise de vue pour un effet dynamique.

Photos de soirée : 10+1 conseils
34mm f/8 0.3s ISO? sans flash

11. Sortez des conventions

Laissez-vous la chance de capturer un moment unique qui n’était pas forcément prévu. Ne renoncez pas à boire, danser et faire la fête. Faites juste attention aux éclaboussures, la bière, ça colle.

Photos de soirée : 10+1 conseils
50mm, mais pour le reste, j’étais trop bourré pour m’en souvenir…

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à souscrire à la page facebook ou à twitter.

Les remarques et commentaires sont ouverts juste en-dessous.

Rgs_ // Régis

Partager avec les copains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rgs_ 697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines