Bridgestone travaille sur un pneu sans air (donc increvable) au Japon. Ce nouveau modèle semble être une réussite sur des petits véhicules électriques pour personnes âgées.
Reste maintenant à franchir l’étape la plus importante : passer à la production de série sur nos voitures… et ca ce n’est pas encore ça. Surtout que le modèle présenté ici ne fait que 9 pouces de haut.
A la place de l’air, on retrouve des rayons en résine qui remplissent tout l’espace vide. Ce pneu n’est pas trop bruyant vu que la structure interne est relativement serrée (faible espace laissant passer l’air quand la voiture roule).
L’idée d’un pneu sans air à l’intérieur n’est pas nouvelle. Exemple : le pneu Tweel de Michelin dévoilé en 2005. Mais le problème du Tweel à haute vitesse est qu’en plus d’être bruyant, il souffre de vibrations et de surchauffe.
Notons aussi que ce genre de technologie est déjà utilisée sur des engins de machinerie lourde et petits véhicules pour personnes à mobilité réduite.