Magazine Science

En vidéo, présentation de la constellation du Taureau et des Pléiades

Publié le 07 décembre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

Taureau, Hyades et Pleiades

Evocation de la très ancienne constellation du Taureau, visible en ce moment, et des légendaires Pléiades qui, à travers le monde et diverses cultures, jouent un rôle très important. Pour jeter un pont entre astronomie et culture.

Présentation de l’une des plus anciennes constellation du ciel boréal : le Taureau (Taurus). Sa gueule est formé par l’amas ouvert des Hyades, « celles qui font pleuvoir » . La magnifique grappe d’étoiles des Pléiades est posée sur son épaule. L’astérisme des Pléiades, d’un point de vue culturel, a une très longue histoire. Probablement peint à côté d’un taureau sur une paroi de la célèbre grotte de Lascaux (il y a 17 000 ans !), l’amas des Pléiades représente depuis des millénaires un pour les sociétés agricoles et pastorales, l’arrivée du froid (automne-hiver) quand elle se lève à l’est et celle de la douceur (printemps), le temps de préparer la terre, quand elles se dirigent à l’ouest … Le lever héliaque des Pléiades (fin de nuit, avant le lever d’Hélios, le Soleil en juin) marque pour beaucoup de culture, le début de la nouvelle année. Vous apprendrez au cours de ce modeste exposé que les Pléiades possèdent des dizaines de noms différents, en résonance avec leur nombre. L’actuel qui figure sur les cartes du ciel internationale nous vient de l’antiquité grecque.

http://www.dailymotion.com/videoxmsvip

Le ciel parsemé d’étoiles a été peuplé par nos ancêtres du monde entier, de héros, d’animaux, de symboles qui nous racontent leurs construction du monde et du cosmos. Le ciel, miroir de nos cultures, c’est une dimension qu’il m’intéresse d’explorer et de  partager. Notre histoire, nos représentations, ces étoiles qui nous accompagnent et nous guident, tels les Pléiades qui marquent les saisons, l’étoile polaire qui indique (actuellement) le nord, le Grand Chariot qui est aussi un repère et une sorte de « clef du ciel », la Voie Lactée qui pour les pèlerins du moyen-âge était et reste « el camino de estella », etc.

Cette vidéo est en quelque sorte un premier podcast, un Cosmocast. De fabrication artisanale (pas encore totalement maitrisé), j’espère que vous pardonnerez les imperfections de jeunesse qui devraient disparaître au fil des prochains montages.

Pour le prochain « numéro », je m’intéresserai à la constellation d’Orion qui domine les longues nuits d’hiver !

Les démonstrations du ciel nocturne ont été réalisé avec le logiciel Stellarium (gratuit).
Je remercie tout particulièrement les talentueux photographes amateurs pour leurs portraits des Pléiades ou des Hyades et aussi Patricia Chaylade qui a composée la musique.

Copyright photos de M45 / Pléiades : David De Martin, Rogelio Bernal Andreo, Noel CarboniAlson Wong, JP Stanley, Matthew T. RussellStanislas Voldskiy, Stefano Campani, Gianni Di Cello, Antonio Fernadez-Sanchez, Chris Hetlage, Luca ArgaliaAlfonso Albendea Ruiz et Robert Gendler.

Expo Flick’r.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog