7 Décembre 2011 : Une récente étude publiée par la RICS, l’association internationale des professionnels de l’immobilier, témoigne des conséquences de la crise économique. De nombreux biens d’entreprise sont sous saisie.
Le terme „sous saisie“ est utilisé dans ce contexte et pour les biens sous saisie et pour ceux mis en vente par le créancier hypothécaire à un prix souvent nettement inférieur à celui du marché. L’étude de la RICS a analysé 25 pays. Le constat n’est pas le même pour tous les pays, mais généralement l’offre a dépassé la demande dans 60 % des cas.
En Russie et en Allemagne les marchés continuent de résister à la crise et peu d’entreprises se retrouvent en situation de difficulté. En Chine et au Brésil les tendances sont même positives, ces deux économies présentant toujours des perspectives de croissance. La détérioration concerne essentiellement les pays de l’Europe du sud, tels la Grèce, l’Espagne ou l’Italie. L’incertitude des marchés financiers et des investisseurs renforce davantage la situation économique morose qui provoque les nombreuses saisies dans l’immobilier de l’entreprise.
Anne-So
Photo : flickr / Alexandre Prévot